Les services des barreaux du Québec

iStockphoto.com

Services de référence

Vous cherchez un avocat expert en droit familial? En consommation? En immobilier? Pour en dénicher un, rien de plus simple. Téléphonez au barreau de votre région, demandez le service de référence et expliquez votre problème. On vous donnera le nom d’avocats spécialisés qui pratiquent près de chez vous. La première demi-heure de consultation est gratuite (comme à Québec) ou offerte à bas prix (30$ à Montréal). Information: Montréal, (514) 866-2490; Québec, (418) 529-0301; autres régions, 1-866-954-3528.

Service de préparation à une audition

Le service de préparation à une audition à la Cour des petites créances est offert dans certaines régions seulement. À Montréal, par exemple, c’est l’Association du jeune barreau de Montréal (AJBM) qui propose ce service vivement apprécié du public. Une fois que votre date d’audience est fixée, vous prenez rendez-vous avec un avocat qui vous aidera, bénévolement, à préparer votre dossier. La rencontre ne dure qu’une vingtaine de minutes : vous avez donc intérêt à vous y présenter bien préparé. Apportez tous vos documents. Attention!, les rendez-vous ne sont donnés que lorsque la date d’audience a été signifiée, pas avant. Information: (514) 954-3487 ou en cliquant ici.

Projet Justice administrative

Ce service est offert dans la région de Québec seulement. On vous refuse le droit de voir vos petits-enfants? Vous avez des difficultés avec la CSST, la SAAQ, la Régie du logement ou d’autres organismes du gouvernement du Québec? Communiquez alors avec le Projet Justice administrative. Des avocats vous prodigueront des conseils éclairés. La première consultation est gratuite. Information: (418) 529-0301, poste 22.

«Mercredi, j’en parle à mon avocat»

Dans la région de Montréal seulement. Voici un service à recommander à vos enfants et petits-enfants, car il vise les citoyens âgés de 12 à 20 ans. Chaque mercredi, entre 16 h et 18 h, le jeune peut appeler à l’AJBM et parler directement et en toute confidentialité à un avocat. Toute question de nature juridique est acceptée: travail, relation amoureuse, école, famille, police, etc. Il faut prendre rendez-vous en remplissant une demande de consultation que l’on trouve sur le site Internet de l’AJBM. Information: (514) 954-3446 ou en cliquant ici.

Programme Juri-Conseil aux entreprises

Dans la région de Montréal seulement. Les entrepreneurs et les personnes désireuses de se lancer en affaires peuvent obtenir une heure d’information gratuite avec un avocat spécialisé. Quelle forme juridique convient le mieux à votre entreprise ? Devez-vous vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ? Avez-vous besoin d’un permis? Toutes ces questions sont abordées. Ce service est offert par l’AJBM. Information: (514) 954-3450 ou en cliquant ici.

Assurance juridique

À partir de 4$ par mois, l’assurance juridique vous permet d’obtenir de l’information illimitée dans presque tous les domaines du droit. Vous pouvez également avoir recours à l’intervention d’un avocat dans les secteurs suivants: consommation, dommages corporels ou matériels, habitation, revenu et travail. Dommage que le droit familial ne soit pas couvert… L’assurance juridique comporte une limite de 5 000$ par cas, et jusqu’à 3 cas par année. Les PME, les cabinets professionnels et les travailleurs autonomes y ont aussi accès, mais les primes sont plus élevées. Information: 1-866-954-3529 ou www.assurancejuridique.ca

Mise à jour: juin 2007

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Les services des barreaux du Québec

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Conjoint de fait se sépare pas de papier maison deux nom

Je connais vraiment pas mes droits , ont se sépare qu,est se qui m,appartiens la maison est aux deux nom sa fait 15ans de vie commune

Destruction de vie de couple

Est-il possible d'avoir de l'aide pour connaître mes droits en ce qui concerne une destruction de vie de couple occasionnée par un organisme d'aide pour les femmes?