Les grands-parents ont des droits!

iStockphoto.com

Vous avez des petits-enfants que vous adorez et vous êtes déchirés à la perspective de ne plus les serrer dans vos bras? Les renseignements qui suivent vous aideront peut-être à changer le cours des choses. Monique et Pierre en savent quelque chose...

«Nous étions très proches de notre fille Diane, raconte-t-elle. Nous faisions plein d’activités avec elle et son conjoint.» Lorsque le jeune couple a eu un fils, Éric, les grands-parents ont accordé beaucoup d’attention au petit, d’autant plus qu’ils n’avaient pas eu de garçon. Monique voyait bien que son gendre semblait en prendre ombrage, mais n’a pas jugé bon de s’en inquiéter. La suite des événements, pour le moins déconcertante, lui a donné tort. «Un jour, en plaisantant, j’ai dit à Éric qu’il avait été trouvé dans une poubelle, se remémore Monique. Mon beau-fils l’a très mal pris. Il s’est mis en colère devant le petit.» Est-ce à cause de la blague maladroite ou de la réaction qu’elle a suscitée? Toujours est-il qu’Éric en fera des cauchemars et que ses parents réagiront en coupant catégoriquement les ponts avec les grands-parents.

Sa mésaventure, Monique l’a racontée à Mathilde Goldberg, cofondatrice avec son époux Albert de la section montréalaise de l’association GRAND (Grands-parents requérant accès naturel et dignité). Eux-mêmes en connaissent long sur le sujet. En 1994, ils ont obtenu de la cour le droit de voir leur petite-fille Valérie une fois par semaine. Cette victoire a été de courte durée et ils n’ont pas vu grandir leur petite-fille.

Une tragédie est à l’origine de leurs déboires. En 1992, Mathilde était entre la vie et la mort quand sa fille Édith a eu son enfant. Quelques semaines plus tard, Édith, devant être hospitalisée, a confié la petite Valérie à sa belle-mère. Malheureusement, la jeune maman est décédée, et la belle-mère a essayé d’empêcher les Goldberg d’entrer dans la vie de l’enfant. «Mon mari et moi, nous en avons beaucoup souffert», dit Mathilde.

Un an plus tard, les Goldberg ont assisté à un congrès de l’association GRAND à Ottawa. Peu après, ils ont fondé la section montréalaise de l’organisme, créé en 1983 en Ontario pour venir en aide aux grands-parents privés de contact avec leurs petits-enfants. «Nous devions le faire en mémoire de notre fille», nous confie Mathilde. Comptant aujourd’hui quelque 250 membres partout au Québec, l’organisme reçoit des centaines d’appels par année.



Pages :

26

Commentaires

Ma fille et mon "gendre" me menacent

Bonjour, je suis une grand-mère monoparentale de 3 enfants et la plus âgée (28 ans) a 2 petits garçons de 7 mois et 1 an 1/2. Son conjoint est un ex-détenu qui m'a escroqué plus de 15000$. Ma fille est devenue complice de tout ça et si je refuse de les aider davantage comme c'est le cas présentement puisque je suis sur le point de faire une faillite...eh ils me traitent de maudite chienne et que je ne reverrai plus mes petits-fils. Mes 2 garçons âgés de 17 et 22 ans en sont témoins et ma soeur.. AU SECOURS! Merci

placer en adoption

mon fils et sa blonde attendais sa blonde est bipolaire et lui un peus de drogues pit les aider ont a voulu la prendre en attendant que mon fils se trouve du travail et qu,il la retrouve mais malheureusement mon fils avec le clc sans nous contcte si ont voulais s,occuppe de notre petite fille l,as donne en adoption en accodr avec le clc nous ont jamais appeler pour nous le demander qu,est ce ce je peus faire pour avoir ou elle est et voulons la voir dans notre vie quoi faire merci

je ne croit pas moi que les grand-parent on des droit

moi je ne croit pas du tout que les grand-parent on des droit puisque sa fait 2 ans et demi que j essaye d avoir la garde de mon petit fils donc j en n ai eu la garde de sa naissance a 1 ans et demi et la la fameuse DPJ m oblige de l oublier puisquil on trouver une famille parfaite pour lui puisque ma fille qui est la mere ne peus l avoir et me le laisser car nous somme toujours en conflie moi et elle bien c l enfant qui paye de ne pas voir sa grand-mère bravo nous avons un crisse de bon systeme au quebec et la DPJ qui juge sen connaitre bien bravo apres il se demande pourquoi les enfant de DPJ son revolté c sure il prenne les enfants pour des pentin réveillez vous la société moi je serais pret a le faire s avoir mon histoir sur les ondes mais tout le monde a peur de ce crisse de systeme qui est la DPJ

probleme avec la dpj aussi

avec la dpj tu ne peu avoir aucun recour ta pas le droit de parole RIEN ils font ce quil veulent ils écrivent ce quil veulent etc moi grand mere decourager de se système pourri ,pour nous les grand parents qui nous on CONFIER la garde , mais on a aucun droit , quand va ton avoir une loi pour nous les grand parents, demander ma laide des deputé ou autres on referme la porte mais quand on a besoin de vos votre ils faut etre la,JE ME SOUVIENDRAIS comme on dit.

Mes petits-enfants

Bonjour, nous avons été coupé de la vie de nos petits-enfants pendant 2 ans...nous n'avions même pas de photos d'eux!
Après sa séparation d'avec ma fille, mon gendre nous a signifié qu'il désirait que les enfants connaissent leur Grand-parent. Mais, la situation est difficile. Ma fille ne veut pas de relation avec nous. Nous sommes à 6h de route d'eux. Si nous voulons les voir, nous devons louer un motel à Québec pour leur donner leurs cadeaux de noel.
Nous les avons vu cette année pendant une journée seulement pendant l'été parce-que nous avions loué un chalet pour eux près de chez nous. Nous n'avons pas le droit de les voir seuls.
Je me demande s'il y a une loi qui nous permet de les voir plus souvent?

Les Droits des Grands-Parents ? Foutaise !

OUI ! Citoyens du Québec, Canada nous avons tous des Droits mais, on doit absolument dire aux lecteurs qu'il en coûte beaucoup de dollars pour voir à les faire respecter; si quelqu'un n'a pas de sous plus qu'il en faut eh bien, à mon avis, il est mieux de tout oublier; les petits-enfants, etc... et de passer à autre chose ! Dommage mais c'est la vie " des gens qui sont supposé avoir des Droits " !

mes 2 petits fils

ma fille ma menacer que si je ne changait pas d attitude je ne verrai plus les garcons et bien un jour elle nous a dit c est fini je ne veux plus vous voir j ai eu beaucoup de peine et j ai du consulter ca ete difficile juste au jour ou j ai lacher prise ce sont ces enfants .lacher prise et profitez de votre vie .apres 2 ans ma fille est revenu et je vois mes petits fils et je suis contente j aprecie cette journee la seulement un jour a la fois demain je ne connais pas l avenir. profitont aujourdhui de leurs presence de calins d amour

Que puis-je faire ?

Depuis plus de 7 mois, ma fille de 29 ans me coupe complètement accès à ma petite-fille âgée de 16 mois pour me punir de lui avoir reprocher de ne pas voir sa fille plus d'une visite de 2 hres par mois et ce à toute vitesse. Mon état de santé en souffre et cette situation m'affecte dans ma santé en général.

Les petits-enfants!

Je ne comprend toujours pas pourquoi ici au Québec apparaissent des problèmes de cette nature. Dans mon pays il n’y en avait pas . On respectait nos grands-parents, on les aimait.

Mon petit-fils

Je suis sans nouvelle de mon petit-fils que l'on a gardé durant près de six ans quand mon fils et sa conjointe avaient besoin de nous. Cela va faire pas loin de 8 mois que je suis sans nouvelle. Mon mari est décédé en septembre et depuis ce temps je vis pas un mais trois deuils, je dois consulter car je suis désespérée, mon fils et moi on ne se parle plus, mon petit- fils me manque terriblement, je ne veux pas traumatiser mon petit-fils car j'ignore la raison ou les raisons qu'ils lui ont dit pour ne plus me voir. Je m'ennuie tellement de lui. C'était notre raison de vivre, mais cela les parents ........

MON PETIT-FILS

MON PETIT-FILS EST UN ENFANT MALADE L'AN PASSÉ IL A RECU UN PACEMAKER,TRES MALADE DEPUIS SA NAISSNCE,MOI E LE GARDAIS 5 JOURS SUR 7,IL A ÉTÉ OPERÉ 3 FOIS POUR LE COEUR,IL S'EST ATTACHÉ BEAUCOUP A MOI, DES FOIS IL M'APPELLE MOM QUAND IL EST AVEC MOI IL PEUT ME DIRE 10 FOIS DANS LA JOURNÉE JE T,AIME TELLEMENT MAMIE, ÇA VIENT ME CHERCHER AUX COEUR, MAINTENANT MON FISL ET SA CONJOINTE SONT SÉPARÉS ET MON GARCON UTILISE LE PETIT POUR ALLER LA VOIR, MAIS QUAND MON PETIT-FILS EST ICI, IL NE VEUT PAS ALLER VOIR SA MERE IL DIT QU,ELLE EST MÉCHANTE AVEC LUI MAIS MON FILS L,EMPORTE PAREIL, ÇA ME BRISE LE COEUR, QUOI FAIRE?

Grand-parent qui s'ennuie de ses petits-enfants

Mon petit-fils de 12 ans s'ennuie de nous. Il le dit à la travailleuse sociale, mais elle dit qu'elle ne l'écoute même pas. Il s'était ouvert un compte facebook pour communiquer avec nous, elle l'a su, elle lui a fait couper l'internet :( Ce n'est pas compliqué ici au Québec, nous avons juste un droit avec la DPJ, c'est se taire.

Ma belle petite-fille Michele

Quand je lis les commentaires, je vois une montagne. Nous sommes face a une montagne quand je regarde ma petite-fille de 13 ans, ce qu'elle est devenue. Depuis l'âge de 3 ans, la belle-famille a mis en place des vocabulaires tres durs à notre égard: "Ta mere est une crisse de folle, ecoute pas ta grand-mere, elle est folle, ne fais pas ta chambre chez ta mere, ce n'est pas à toi de le faire, ta mere, elle n'a rien que ça a faire, tu n'es pas une esclave"... Des insultes reviennent souvent. Notre petite-fille a franchi une autre étape, elle ne dit plus: "Mon pere dit que tu es"... Elle a commencé a le dire elle-meme. Je ne vois pas de solutions. Mon mari a declare: ils l'ont detruite.

Les droits des grands-parents...

Ceux et celles qui crient haut et fort qu'en tant que grands-parents, nous avons des droits sur nos petits-enfants sont parfois le grain de sable dans l'engrenage pour que leur fille ou leur fils puissent fonder une famille et rester en couple. De vouloir s'approprier des droits aux seules fins de se retrouver au travers de ses petits-enfant, est souvent une source de conflit familial qui dégénère. Comme grands-parents, nous devons tout d'abord agir de façon à ne pas interagir avec nos enfants. La vie d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier et nous devons accepter la différence. Le plus beau cadeau que nous pouvons leur donner, c'est de laisser le couple entreprendre une vie de famille qui répond à leur attente. Vouloir tout décider à leur place n'aide en rien leur cheminement. Aujourd'hui nous avons dans presque toutes les familles des enfants rois. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Avoir des grands-parents qui démontrent un amour infini pour ces petits peut parfois déstabiliser l'enfant pour ses relations père-mère et aller à l'encontre des valeurs qu'ils tentent de leur inculper comme parents. Alors, dites-vous que notre présence est uniquement pour le support en cas de besoin. Nos petits-enfants vont toujours nous aimer à condition que nous ne soyons pas des intervenants qui prennent trop de place au quotidien. Laissons nos enfants élever leur famille avec les valeurs que nous leur avons transmises. Ils seront gagnants sur toute la ligne, même si parfois c'est contraire à nos attentes. Aimer, c'est aussi respecter le choix de nos enfants et d'être assez mature pour accepter des choses que nous ne pouvons pas changer.

Droit des enfants

Je ne crois pas comme vous dites, que les grands-parents ne doivent pas intervenir quand ils sont privés de voir leurs petits-enfants. Il y a des parents vraiment immatures qui privent leurs enfants de développer une relation avec leurs grands-parents pour des raisons futiles et enfantines. Ce sont eux les enfants-rois. Pour des caprices, ils privent leurs enfants d aimer et de recevoir de l amour de leurs grands-parents... et vous parlez du respect des valeurs. Quand on rejette ses parents, qu'on les boude et qu'on les ignore, c'est ce que nous apprenons à nos enfants... à nous bouder, nous rejeter et nous ignorer. L'amour et le respect ne peuvent s'expliquer que par des mots... Il le faut le montrer, agir, donner l'exemple. Un parents mâture pense aux besoins de ses enfants avant les siens.

garde d e ma petite fille pendent son annes scolaire

Ai- je le droit de garder ma petite-fille pendant son année scolaire, car elle habite loin de son école. Ma fille est séparée et le père lui fait des menaces et des insultes.

demande de garde prinçipal de notre petit fils

Ma fille est une alcoolique elle agressive et instable. Le petit nous on l'a scolarisé. Nous l'avons depuis le mois de mai que devons nous faire si elle vient le chercher? Il a 5 ans et il est bien dans jamais de problème aucune communication est possible avec notre fille de 27 ans pourtant nous voulons bien un arrangement pour qu'elle puisse prendre son fils et se faire soigné au niveau de santé mental merci si vous avez une réponse????

Ma fille se drogue j'ai peur pour ma petite-fille

La petite est avec ma fille qui est droguée et mentalement instable. Le père ne connaît pas sa fille et ne s'en est jamais occupé. Puis-je avoir la garde de la petite?

avoir le droit de voir notre petite fille

Cela fait un mois que mon fils est separe de sa femme.Mon mari et moi voulons connaitre nos droits pour voir notre petite fille,nous sommes au Canada et en ontario.
Merci pour votre aide.

mes petits enfants ces inconnus !!!!

et oui j ai 58 ans mon mari 62 et nous avons six petits enfants mais sur les six nous n en connaissons que deux qui sont vraiment nos petits amours les quatres autre nous n en connaissons qu une que nous avons pu voir alors qu elle etait toute petite mais depuis plus rien notre fille la benjamine nous a completement rejetés depuis qu elle a eu ses enfants donc deux maintenant et l ainée nous ne l avons plus revue depuis 2003 depuis qu elle a quittée son mari et c est enfuie en belgique depuis elle a eu deux petites filles six ans et trois ans que nous ne connaissons pas du tout !!! tous cela est horrible a vivre je ne suis plus qu une zombie car il ne se passe pas un seul jour sans que j y pense donc bien sur je pleure pourtant je suis une psychothérapie pour essayer d aller mieux de mieux vivre tous ça mais rien n y fait meme la psy ne comprend pas le comportement exacerbé et entété de mes filles !!! j ai bien tenté a plusieurs reprises de renouer les liens mais rien n y fait le dernier sms de ma derniere fille que j ai reçue c est "" nous demenageons dans le sud OUBLIEZ NOUS "" mais comment faire elle sont quand meme la chair de ma chair le sang de mon sang et tous ça est bien loin des valeurs que nous leurs avons inculquée !!! je ne les comprend plus du tout et encore moins de prendre en otages les petits enfants comme une matiere marchande c est trop façile !!!!! pauvre enfants je suis certaine que plus tard tous ça auras un impact sur eux il leurs manqueras des racines c est inévitable et ils vivront mal seront mal dans leur peau !!
oui ils serait grand temps de se reveiller de se soulever et faire entendre au pouvoir public que nous ne sommes pas des vieux bibelot que l ont flanquent au grenier au fond d un vieu carton !!!!!!

Point de vue d'une mère

J ai lu tous les commentaires...moi, je ne suis pas de votre groupe, pas encore...! Je suis venue lire cet article parce-que je suis au prise avec des beaux parents qui disent avoir des droits sur mes enfants... D abord, je dois dire que je suis surprise de certains commentaires: auriez vous accepté que vos propres parents agissent de la sorte? ( C est une question que je me pose, pas un jugement de ma part). Ma belle mère en est venue à m imposer ses propres horaires pour faire des activités avec ma fille, elle démontre clairement son favoritisme pour cette dernière ( comparé à ses deux frères), elle s incruste même quand je dis NON...alors voilà, il y a peu de temps, le volcan est devenu en éruption et j ai déballé mon sac. Elle m accuse maintenant d utiliser mes enfants pour marchander. Le but de mon commentaire est de susciter la réflexion : premièrement, RIEN au monde ne vaux assez cher pour que je négocie mes enfants en échange! Deuxièmement,vie pense que de demander aux grands-parents de me respecter en tant que parent n est pas trop demandé...

ma petite fille

javais la ga rde de ma petite fille depuis quelle avait 6mois et demijusqua l age de 7ans puis la dpj me la enleve apres 7ans en me disant que je n etait plus apte a la garder vue quelle souffrait du tdah je me bat depuis 2 ans pour la ravoir mais la dpj veut la mettre en famille d acceuil se que je ne veut pas quelle sont mes droit en tant que grand parent vis a vis la dpj

le droit de voir mes deux petits fils autistes depuis que notre

depuis

deux petits fils autistes

il y a 2 avocats dans la famille rien n'est possible

Grand-Maman

Moi je suis une grand-Mère, j ai deux petite fille, j ai vue mes petites -filles une fois cette année 2017. Je ne mérite pas de me faire juger par mon fils. J aimerais les voirs plus souvent. merci.

MAIS PETIT ENFANTS ONS ETAIT PLACER CHEZ MOI IL I EN A4

QUEL SONT MES DROIT JE SUIS EN MALADIE A CAUSE DE TOUTE CETTE HISTOIR