Gérer l'argent de ses parents

Gérer l'argent de ses parents

iStockphoto.com

Vos parents ne peuvent plus ou, tout simplement, ne souhaitent plus gérer eux-mêmes leurs affaires. Quelle que soit la raison, vous pourriez donc devenir non seulement un aidant naturel, mais également un administrateur du bien d’autrui. 

«La personne qui gère les actifs de ses parents, parce qu’elle est nommée dans une procuration ou un mandat en cas d’inaptitude, se fait donner un chèque en blanc», lance d’entrée de jeu la notaire Danielle Beausoleil, associée au bureau Prud’Homme, Fontaine, Dolan. 

La procuration

Une procuration générale accorde beaucoup de pouvoirs aux enfants. «Il vaut toujours mieux circonscrire ces pouvoirs en fonction des besoins des gens», ajoute Me Danielle Beausoleil. La personne qui rédige une procuration à l’intention de son enfant devrait spécifier, par exemple, si celui-ci pourra retirer des sommes du compte de banque. Si oui, on précise un montant maximal et à quelles fins il peut le faire. On peut aussi indiquer si ce dernier peut vendre ou non la maison, piger dans les REER, etc. 

«Même s’il est en possession d’une procuration, précise Me Beausoleil, l’enfant devra rendre des comptes au parent en lui disant, par exemple, qu’il a retiré 3 000$ de son compte aujourd’hui pour payer telle facture. Dès qu’on est nommé l’administrateur du bien d’autrui, on a l’obligation d’agir en bon père de famille, dans le respect des termes de la procuration, en tenant le parent au courant de nos actions.» 



Pages :

4

Commentaires

La condition de votre mère

Permettez-moi , premièrement deux questions

1) votre mère souffre t'elle d'une maladie affaiblissant , ses facultés intellectuelles , selon les règles du code civil du Québec et l'âge n'y est pour rien .

2) Votre mère est t'elle au courant de votre démarche

3) Votre frère est t'il fiable

Dans votre démarche vous parler plus de votre protection vis-a- vis , votre mère et votre frère que du bien être de cette dernière .

Si votre mère est en pleine connaissance de ses moyens ,selon les critères du code civil de Québec quelle n'est pas interdite , vous devriez redoubler de prudence , car elle est la seule responsable de ses avoirs .Elle peut disposer de ses biens comme elle le veux et rien ne prouve que vous et votre frère soyez ses héritiers , elle seul peux en décider !

J'ai été témoins de parents qui changeaient leur testament suite aux pressions indus .

Relisez votre opinion , elle est unilatérale .

Gérer l'argent de ses parents: option de la rente

Voilà une situation bien délicate! Une solution toute simple: avez-vous envisagé l'achat d'une rente avec une partie ou la totalité de la vente du condo. Cela vous soulagerait de la gestion de l'argent et en même temps de protéger votre mère. Les versements de la rente sont déposé dans son compte et la capital est à l'abri. La rente peut avoir des garanties et des options en fonction de la situation précise de votre mère. Je vous invite à consulter un planificateur financier et un conseiller en sécurité financière pour explorer cette option. Bon courage

signature de chèque d'avance

bonjour
ma mère à la maladie d'Alzheimer . ma sœur reste avec elle depuis décé de sont époux.
et nous remarquons que celle ci fait signé des chèques d'avance (jus qua même le carnet complet et quand je lui demande des comptes elle me dit cela ne vous regarde pas, car je m'occupe de maman
alors qu'elle n'a pas procuration sur le compte de ma mère
en à t'elle le droit.et à qui s'adresser.
cordialement.

bonjours

bonjours
ma mère nais pas capable de géré son argent ( j'ai juste 15 ans et je le lui est fait un budget qui avait beaucoup d'allure et elle ne la pas suivie...) je veut que ma tante prenne en charge son argent cars on est juste le 2 mai et elle na pu d'argent j'aimerais avoir votre aide svp
Merci beaucoup