Avoir un chat à Montréal: respectez-vous les règles?

Avoir un chat à Montréal: respectez-vous les règles?

iStock Photo

En vigueur depuis le 3 octobre dernier, le règlement stipule que des amendes de 500 $ à 750 $ pourront vous être attribuées si votre chat se retrouve chez un voisin sans son consentement. 

En possédant un animal sans permis, vous pourriez avoir à débourser entre 300 $ et 600 $ si vous êtes pris en défaut. Comme la ville demande aux gens de dénoncer leurs concitoyens, ceci pourrait ternir les relations entre les voisins.

Revendiquant le côté discriminatoire du règlement et l’atteinte à la vie privée, la Coalition pour la promotion de la sécurité des personnes et des chiens intentera un recours visant à faire invalider la totalité du nouveau règlement, dont la portion concernant les chats. 



37

Commentaires

chat en liberté

êtes-vous en train de devenir fou à vouloir tout contrôler. Garder son chat dans sa cour relève de l'impossible à moins de l'attacher- risque que le chat se pende au bout de sa corde, car un chat ne tolère pas être attaché tout comme un chien.

nouveau règlement sur les chats

Complètement ridicule. Le chat est bien connu pour être un être indépendant. Il va et vient à sa guise et il est donc impossible de contrôler ses déplacements. Ce règlement est absurde et en fait impose au propriétaire de garder leur chat à l'intérieur, ce qui à mon avis diminue énormément la qualité de vie des chats. Je m'oppose à ce réglement.

Les chats

À lire cet article il est déconcertant de voir que nous vivons dans une société qui veut tout et ne rien donnée .

chat

pour ma part c'est inconcevable d'obliger le monde à enregistrer les chat qui reste à l'intérieur et cela à toute les année comme une auto, à part vouloir faire de l'argent sur le dos du monde cela ne sert à rien
la personne qui veut abandonner son chat le fera en lui enlevant la plaque d'enrégistrement
je crois que tous ce que veut ''codere'' c'est faire de l'argent et montrer que c'est lui qui décide.
il ne pense pas aux personnes âgés qui on seulement leur chat comme compagnie et qui ne pourrons pas payer ce montant

CHAT

Je suis parfaitement d'accord avec ce règlement parce que je suis écoeurée de ramasser de la crotte de chat sur mon terrain.

Permis pour chat.

Je n'ai plus de chat depuis 3 mois mais si je l'avais encore je ne l'enregistrerais pas car elle n'allait pas ailleurs que sur le balcon, je vis au 3e. La ville de Montréal a perdu son jugement en voulant obliger l'enregistrement des chats qui ne vont pas à l'extérieur. Il s'agit d'une atteinte à la vie privée et une aberration. Un règlement doit avoir pour but de faciliter la vie en société, pas de venir gérer la vie privée.

Chat de maison

Mon chat ne sort JAMAIS à l'extérieur.. et il a une puce pour l'identifier.. pourquoi aurais-je besoin d'un permis?!?

Règlement ridicule

Je suis réellement choquée. Un chat, s'est fait de nature pour jouer dehors et découvrir d'autres territoires!! C'est quoi l'affaire de voisins là. Et puis, qu'est-ce qu'il pourrais bien faire mon chat, manger ses petites fleurs? Franchement, c'est n'importe quoi. Pourquoi il s'attarde pas sur des sujets bien plus importants comme les vols, les meurtres ou les pedophiles?!?

commentaire

Nous vivons dans un monde de fou.

chat

Merci finalement avoir un reglement que les voisins garde leurs chats chea eux j ai jamais compris pourquoi un chien est diciplin. et qu e un chat a le droit de nuire au voisin Bravo, vaut mieux tard que jamais moi mon voisin au 257 levesque laval a 2 chats constamment a tout les jours chez moi et de plus fait japper mon mini chien de service.... ces 2 chats non jamais de laisse. et ainsi viennent faire leur besoin chez moi merci encore bye

Bonjour, moi je demeure à

Bonjour, moi je demeure à Québec et à propos du règlement, je trouve ça super et j'espère que le règlement va être aussi appliquer à Québec

chat

possédant 2chat male et femelle opérer dégriffer seul endroit de sortie balcon avec barriere je ne voit pas
utile avoir un permis C'est abuser des gens surtout les personnes agés.

Un chat à Montréal

Parfaitement d'accord avec cette loi. Les banlieusards devraient en faire autant. Je demeure sur la rive nord, ns ramassons continuellement les excréments des chats avoisinants, ce qui est très désagréable. Les propriétaires de chats sont irresponsables.

un chat à Montréal

Un autre moyen pour nous soutirer de l'argent

loi pour chat de MTL

Je suis une amoureuse des chats et je trouve cette loi illogique que la ville commence par obligé les gens qui ont des chats à les faire opéré, car les chat opérés sont moins sorteux donc moins courailleux c'est bien connu.. Que les propriétaires soit plus responsable et il n'y en aurait pas de problème, et cela devrait ,être fait et exigé dans toutes les villes.

Chat

M. Codere fait passe des règlement sur les animaux à la cachette et nous informes par la suite que la loi est passé comme sur les chats et les chiens est ce que les gens sont au courant pour ses nouvelle loi NON ses loi ont aucune allure svp qu il se concentre sur des chose plus important laisser nos animaux tranquilles

AMENDE POUR CHATS

HÉ BIEN POUR MOI ÇA PREND DES DÉGÉNÉRÉS AVEC UN QI DE ZÉRO POUR AVOIR ÉMIS UNE LOI COMME CELLE-LÀ. PLUS ÇA VA PLUS ON EST DIRIGÉ PAR DES IMBÉCILES À CRAVATE QUE LA SEULE CHOSE QUI LES INTÉRESSE C'EST L'ARGENT QUE LES CITOYENS LEURS PAYENT. ILS ONT FAIM, ILS ONT BESOIN D'ARGENT POUR SE PAYER DES VACANCES AUX FRAIS DES ANIMAUX

chat

C'est encore une loi pour faire travailler les bureaucrates. Les chats aident à enrayer la vermine

et Dieu sait combien il y en a à Mtl. Quelle stupidité ! Et de vouloir tout contrôler on omet les cas

plus important.....

permis pour chat

MAMAN HUMAINE d'une chatte vaccinée et opérée de 3 ans et demi qui n'a accès qu'à ma galerie arrière au 3ième étage avec une barrière pour ne pas descendre sur les 2 autres étages et 2ième barrière également pour ne IMPORTUNER les locataires de l'autre logement sur cet étage.... Faudrait pas virer fou non plus s'il ne dérange personne.

Un chat est un chat de par sa nature, par contre je n'aimerais pas que des chats viennent faire leur besoins sur mon terrain, si j'étais au premier étage.

Si on veut comptabiliser les propriétaires d'animaux de la ville de Montréal, faites-le, je n'ai pas de problème À AVOUER, comme une criminelle, qu'il y a un chat chez moi, mais je ne vois pas pourquoi nous paierions 300$ à 600$ d'amende alors que j'ai l'accord de mon propriétaire et qu'il ne va pas faire ses besoins sur le terrain des autres voisins, ni les importuner.

Ce n'est pas un crime d'avoir un animal si on s'en occupe et qu'il ne dérange pas personne. Cela veut dire qu'une personne âgée seule et isolée qui n'est pas riche et qui a un chat qui ne couraille pas et qui ne dérange personne et qui est le seul à lui apporter de l'affection devra se débarrasser de cette source d'amour ?

Que la Ville s'occupe donc des voleurs, des crosseurs et des bandits au lieu d'écoeurer les gens qui ont des animaux, quand ça ne dérange pas personne....

Un chat à Montréal

étonnant de voir qu'on a le droit d'abandonner un animal, de le faire euthanasier aux frais des contribuables, voire de le maltraiter sans aucune punition, mais qu'on risque une amende de 600 dollars si le chat se promène dehors, même micropucé et stérilisé. Encore un règlement qui va provoquer la mort de centaines d'animaux, avec la bénédiction de nos élus. Parralèllement, Montréal veut faire tenir un rodéo pour les festivités du 375 . Décidemment , la Ville n'aime pas les animaux.

Amended imbeciles

600$ d'amende pour un chat est une vraie imbecilitee, alors qu'un pitbull, sans laisse ni museliere, attaque violament un autre chien et laisse des marques permanents, physiquement et psychologists ment, bien le proprio de ce pitbull n'a PAS eu d'amende , mais moi oui, car j'avais pas de medaille! Elle est ou la logique de Coderre!!!!

Nouveau règlement concernant les chats

On se croirais au Moyen-Âge

Nouveau règlement envers les chats

Ayant toujours eu des chats qui ne vont pas à l'extérieur pour ne pas déranger le voisinage, je suis complètement en désaccord avec l'obligation imposée par le nouveau règlement depuis le 03 octobre 2016, d'enregistrer et de payer un permis ANNUEL pour chacun de mes chats. Je peux comprendre pour les chats qui vont à l'extérieur, mais les chats comme les miens, en quoi dérangent-ils le voisinage en restant à l'intérieur de la maison? Un autre moyen sans doute pour la Ville de Montréal de faire de l'argent facile CHAQUE ANNÉE sur le dos des personnes responsables qui aiment leurs animaux. Une modification à ce règlement, qui tiendrait compte de sa non pertinence concernant les chats ne sortant pas à l'extérieur, serait adéquate, juste et équitable.
Je ne pense pas être la seule à penser de cette façon à Montréal, du moins je l'espère!

chat

mon chat ne sort pas il a sa puce et stérilise le problème se sont ceux qui se foutes du voisinages et se fout ou leurs chats va faire ses besoins . Mais la ville s'en precupe guerre tout de quelle veut ses propriétaires payeurs . (taxes déguiser)

Je suis propriétaire,et je

Je suis propriétaire,et je suis plus que tanné de ramasser des crottes de chats, sur le terrains, et en plus j'ai plusieurs mangeoires pour attirer les oiseaux, les chats se cachent et attaquent les oiseaux et les bébés, (je sais il y a aussi les écureuils, mais là nous parlons des chats) j'ai 2 chiens et je dois aussi payer pour leur licences, ils font leur besoins dans un coin du terrain (clôturée) pour que je n'aie pas à ramasser les besoins. et si mon chien est pris à errer je dois payer une amande donc pourquoi pas pour les chats? Je connais plusieurs personnes qui ont des chats et ils les garde dans la maison.C'est pas pire que nous propriétaires de chien devons les promener muselés comme s'il étaient des monstres, pourtant les miens sont extrêmement doux

Chat

Crime ya tu un chat qui a manger quelqu'un a Montréal? non je crois pas... Coderre prochaine élection byebye ;)

De plus en plus stupide...

Les chats qui appartiennent aux gens, gardez les dans la maison. Mais je suis d'accord que les reglements commencent a etre un peu trop. J'etais pas en amour avec Mtl en partant pis la c'est pire. Tres heureuse de ne pas demeurer la.

Pourquopi pas

Ben j ai un chien et a toute les années je doit me procurer un permis même si mon chien reste dans la cour, donc pour vous les proprio de chat pour quoi pas avoir les meme lois je suis ben tanner de voir de la merde de chat dans mon jardin, d’entendre à 3 heures du matin les cris de lamentation de chatte en chaleur alors je suis ben d accord avec le reglement

Arrêtez de chialer

Les permis ne servent pas juste à écoeurer les propriétaires de chats. Ça sert aussi à retracer le proprio en cas que le chat s'est enfui. C'est aussi un dissuasif pour des maudites maisons qui ont 83487465 chats et qui en prennent pas soin en les laissant sortir pour aller manger chez les voisins.... ET ça évite aussi les abandons. Combien de gens déménagent et laissent leur chat dans ruelle espérant que quelqu'un les adopte. ÇA c'est de la folie.

Chat qui sort

Et pendant qu'un chat doit être dans sa cour , on laisse des criminels en liberté ! Où es la logique ....

Mettons fin à cette dictature et votons pour quelqu'un d'autre..

Ce règlement concernant les chats est inapplicable, stupide, inutile et même dangereux pour la santé publique, puisqu’il va favoriser la prolifération en surface des rats que la Ville de Montréal abrite par milliers dans son réseau d’égout unitaire souterrain délabré depuis des années, sans s’en préoccuper d’aucune manière (contrairement à d’autres villes), et qui sont susceptibles de transmettre des maladies graves, dont le typhus, la méningite, la rage et la peste. On ne les voit pas souvent (pour le moment…), mais ils sont des milliers directement sous nos pieds. Préférons-nous voir nos sacs de vidanges déchirés par des chats ou par des rats d’égout?

Le chat, proclamé par Louis Pasteur comme un parfait exemple d’hygiène et seul prédateur du rat en milieu urbain, est particulièrement efficace par sa seule présence pour éloigner les rats de nous et cet animal exemplaire a suffisamment été persécuté à travers les siècles par la stupidité humaine et les chimères.

Je pense qu’il serait vraiment temps de se débarrasser de la dictature de Denis Coderre, un maire qui n’a pas d’écoute, ni de respect pour les citoyens, qui dit vouloir investir pour notre avenir, mais qui sabote notre présent et travaille essentiellement pour ses intérêts personnels. Depuis qu’il est en poste, Montréal est de moins en moins agréable à vivre, les contraintes ne font qu’augmenter et les taxes municipales également, sans parler des nouveaux règlements stupides et inutiles comme celui sur les chats qu’on nous impose sous de faux prétextes pour venir chercher de l’argent dans nos poches et contrôler nos vies, alors qu’ils ne servent à rien et que la Ville n’a même pas les moyens de les faire respecter. Au mois de novembre 2017, votons pour quelqu’un d’autre…

les chats, sur l'île de Montréal

Jamais entendu parler qu'un chat a dévorer quelqu'un au Canada; même si les chats sont "en général" indépendants, quand ont prend soin d'eux, ils sont généreux d'affection; un chat enterre ses besoins; il est propre de nature; ils enraient la vermine, rats et souris, nous sommes sur une île, et de la vermine il y en a en masse, Les Chats sont nos meilleurs prédateurs contre la vermine;

Que va faire M. Coderrre pour les ratons laveur, les moufettes dans ma cour et les crissses d'écureuils parce que eux, ils font des dégâts, mangent les sièges de bicyclette, grugent les fils électriques, grugé le rebord de mon toit et se sont infiltrés dans l'entre-toit.. Et Coderrre va faire euthanasier les chats..

Coderrre y é tu allergique aux chats, peut-être qu'il serait heureux qu'on attrape des écureuils et que dans son quartier il y ait plein d'écureuils qui nichent.. les puces avec, Un ticket de parking coûte 53$ une infraction pour un chat 600$, Je pense que Montréal va rester une île pleine de rats et de souris.

C'est combien un ticket si tu donnes une peanut à un écureuil? Pourquoi pas s'occuper les logements qui tuent du monde, des balcons qui tombent, de la moisissure, des coquerelles, des sans-abris..

Quand je voterai, ce ne sera pas pour Coderrre. Coderre c'est la misère...

Chat d'intérieur

Je trouve que c'est outrageux de charger le coût d'un permis pour un chat d'intéreur et micropucé en plus!!!!!!! Mes chats ne vont que sur le balcon au 3e étage et n'ont aucun intérêt pour l'extérieur ce sont 2 adoptions faites cette année. Je crois que ce type de frais est pour mousser les coffres de Montréal alors que l'on a dépensé 43 millions pour décorer le pont Jacques-Cartier alors que les policiers et pompiers auraient pu être payés sans grève ou pantalons de camouflage!! Maintenant on s'en prend aux chats...belle ville que devient Montréal.

Chat d'intérieur

Je trouve que c'est outrageux de charger le coût d'un permis pour un chat d'intéreur et micropucé en plus!!!!!!! Mes chats ne vont que sur le balcon au 3e étage et n'ont aucun intérêt pour l'extérieur ce sont 2 adoptions faites cette année. Je crois que ce type de frais est pour mousser les coffres de Montréal alors que l'on a dépensé 43 millions pour décorer le pont Jacques-Cartier alors que les policiers et pompiers auraient pu être payés sans grève ou pantalons de camouflage!! Maintenant on s'en prend aux chats...belle ville que devient Montréal.

garder un chat

Bonjour,J'entend toujours dire que les chats ou chiens sont (bonne compagnie pour les retraités )Si vous cherchez un logement ...rare ceux qui acceptent chat ou chien mon chat ne sort pas mais il marche en laisse.je peux comprendre que c'est plus délicat pour un gros chien mais un petit bien élevé je crois que les proprio pensent plus a l'argent qu'aux (vieux)J'ai 81 ans et je cherche toujours un 4 1/2 rez jardin dans ste adele.

un chat

moi je la garde à la maison elle ne sort pas dehors quand que je ne suis pas la sur le balcon elle peut parce que personne peut la prendre comme sa

Loi sur chat comme chiens

Moi je suis d'accord !Jai 2 petits chiens de 4 et 5 livres opérés !Je dois acheté 2 licences chaques années !Et je ne vois pas pourquoi un chat de 10 livres matoux qui vient toujours sur le terrain .....fais ses besoins à mes escaliers et miale dans ses chaLeurs fort le soir...se bat contre d'autres mâles, et fais japper mes petits chiens alors qu'ils seraient tranquilles....sur MON TERRAIN! Alors qu'ils devraient être avec leur maître !, chez eux!Merci pour cet loi!Et le respect à ma vie privée !Et de la propreté de mon terrain!Sans compter le stress pour nos toute petits chiens EN RÉGLÉS ET SOUVENT PLUS PETITS ENCORE QUE CES CHATS QUI VONT DEHORS