Attention au vol par distraction

Attention au vol par distraction

iStockphoto.com

Qu'est-ce qu'un vol par distraction 

Le vol par distraction est un phénomène relativement nouveau au Québec. Il s’agit de vols structurés effectués par des équipes bien préparées dans le but de commettre une fraude. Les escrocs utilisent divers stratagèmes pour vous approcher, puis pour vous voler habilement. Régulièrement, la personne visée ne s’aperçoit qu’elle est victime que plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard. 

Comment procèdent-ils? 

Une victime est identifiée dans un commerce. On cible généralement des personnes âgées de 60 ans et plus dans des magasins à grande surface. On suit la victime jusqu’à ce qu’elle effectue son paiement et on tente alors de voir son NIP. 

La deuxième étape sera de s’approcher d’elle alors qu’elle se dirige vers son véhicule pour lui voler son porte-monnaie ou son sac à main au moyen d’une diversion bien planifiée. Les suspects vont ensuite retirer de l’argent au guichet ou faire des achats. 

Comment vous approchent-ils? 

Ils vous demandent votre aide pour trouver leur chemin en direction d’un endroit généralement connu, par exemple, un boulevard ou un hôpital. 

Ils vous bousculent légèrement près de la sortie d’un commerce. 

Ils vous avisent qu’il y a un problème avec votre véhicule (crevaison, bris, etc.). Ce ne sont là que prétextes visant à vous approcher et à vous dérober votre sac à main ou votre porte-monnaie. 

Qui sont les suspects? 

Ce sont des hommes et des femmes âgés de 20 à 60 ans qui agissent en groupe de 2 à 4 personnes. Ils sont parfois accompagnés d’enfants qui distraient la victime pendant le vol. 

Comment vous protéger? 

  • Cachez le plus possible votre NIP lors de vos transactions. 
  • Ayez toujours à l’oeil ou sur vous votre sac à main ou votre porte-monnaie. 
  • Ne laissez pas des inconnus vous approcher. Maintenez toujours une distance sécuritaire de trois à quatre pieds.
  • N’acceptez pas de cadeau qu’on tenterait de poser sur vos vêtements ou autour de votre cou. 

Vous êtes une victime?

  • Communiquez avec votre institution financière pour déclarer le vol de vos cartes de débit et de vos cartes de crédit. 
  • Notez immédiatement la description physique et vestimentaire des suspects ainsi que leur type de véhicule, car vous risquez d’oublier les détails au cours des heures qui suivront. 
  • Rapportez le vol à votre service de police. 

La prévention est la meilleure protection contre les vols par distraction. Soyez vigilants, car les bons samaritains font parfois de fâcheuses rencontres.

Source: Service de police de Laval, section affaires publiques

Vous aimerez aussi:

 Des fraudeurs lorgnent votre épargne-retraite

«Besoin d’argent? Obtenez rapidement $$$ si vous avez un CRI ou un FRV (fonds de pension d’un ex-employeur). Transaction sérieuse. Composez 514 000-0000.» Attention! Des fraudeurs veulent mettre la main sur votre épargne-retraite.

 Achats en ligne: comment éviter les pièges

Adepte des achats en ligne? Attention aux pièges! Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour les éviter lorsqu’on magasine sur Internet.

 Les 10 arnaques les plus fréquentes

Voici 10 escroqueries parmi les plus fréquentes dont sont victimes les aînés, selon le Centre antifraude du Canada.