Assurance voyage: une protection essentielle

iStockphoto.com

Qui a dit qu’un accident était si vite arrivé? L’hiver dernier, nouvellement retraitée, Hélène s’est payé une somptuosité: un voyage de trois semaines dans le Sud des États-Unis. Golfeuse émérite, son objectif était de jouer sur les parcours légendaires du pays de Tiger Woods.  

Au 8e trou du Kiawah Island Golf Resort, en Caroline du Sud, la poisse: Hélène se tord la cheville en sortant d’une fosse de sable. Un médecin diagnostique une vilaine entorse. Les frais de soins médicaux s’élèvent à... 3000$ et la facture doit être acquittée sur-le-champ. Heureusement, Hélène peut payer avec sa carte de crédit. «Je demanderai un remboursement à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à mon retour», dit-elle. Effectivement, la RAMQ l’a remboursée, mais d’un montant de 367$ seulement... La différence de 2633$, eh bien!, elle doit l’assumer elle-même.  

Assurance voyage: une protection essentielle

Que retient Hélène de son expérience? Plus jamais elle ne voyagera sans avoir acheté au préalable une assurance voyage. Cette précaution est d’autant plus judicieuse que les primes, pour les séjours de courte durée, tournent autour de 200$ par personne. Compte tenu des sommes qui pourraient être en jeu, il s’agit d’une protection abordable. Par «courte durée», on parle généralement de 90 jours ou moins, peu importe le type de voyage que vous entreprenez. En effet, les compagnies d’assurances fixent le montant des primes en fonction de votre âge et de votre état de santé.  

Habituellement, une assurance voyage comprend une protection santé et une assurance annulation. Là aussi, il s’agit d’une protection essentielle. En effet, Hélène ou un membre de sa famille pourrait tomber malade juste avant son départ. Elle pourrait également être coincée dans un bouchon de circulation entre Montréal et l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, ce qui lui ferait rater son vol. Si cela se produisait, elle serait indemnisée. 

Notez que les assureurs peuvent refuser de vous couvrir si vous visitez certains pays. Certains assureurs ne couvrent pas les frais liés aux voyages dans les pays visés par un Avertissement aux voyageurs communiqué par écrit par le gouvernement du Canada.  Vous devez donc vérifier ce point avec la compagnie d’assurances. «Se rendre dans un pays où il y a un Avertissement aux voyageurs pourrait avoir une incidence sur votre assurance santé et/ou votre assurance annulation de voyage. La décision d’entreprendre un voyage incombe uniquement au voyageur», dit avec insistance le ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Assurance voyage: une protection essentielle

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

Voyage de 2 mois en Floride en 2017

Je désire une assurance voyage au cas ou je serais malade en Floride. Je prends plusueurs mėdicaments. Suis je assurable?

Assuranse voyage

Pour les etat unis eu un cancer du sein en aout

assurance groupe voyage

bonjour ,

j'ai une assurance groupe voyage depuis longtemps et je doit être opéré pour la valve aortique et un pontage .....quoi faire après l'opération , avertir l'assureur ou ne rien faire que suivre les directives de mon cardiologue concernant mes voyages futurs à l'étranger .....je ne suis pas en voyage et je n'ai aucune réclamation à faire en regard de mon opération à mon assureur .

merci

Valve aortique et poontage

On a trouvé ,lors d'un examen médical de routine en décembre 2016 , que j'avais besoins d'une valve aortique et de trois pontages.N'étant pas prioritaire et n'ayant pas eu de problemes cardiaques ( tel crise cardiaque ,ou autre ) mon opération était considéré comme préventive .Je n'était pas assurable pendant mon attente et l'institut de Cardiologie ma fortement conceillé de passer mon tour pour la Floride . J'en ai informé mon assureur groupe et j'ai été opéré six mois plus tard. Trois mois apres mon opération mon cardiologue a transmis des specs a mon asssureur et j'ai assitot recu le feu vert de l'assureur .