Achats en ligne: comment éviter les pièges

Achats en ligne: comment éviter les pièges

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Gilles Lemoine est un fan fini du légendaire groupe Pink Floyd. «Je les ai vus une demi- douzaine de fois», dit ce postier dans la soixantaine. Quand il a appris que l’ex-Pink Floyd Roger Waters viendrait au Centre Bell pour y réinterpréter The Wall, M. Lemoine s’est précipité à son ordi, carte de crédit à la main. Pas question de laisser passer cette occasion. La transaction s’est conclue en 15 minutes. «J’ai pu obtenir quatre billets. J’achète d’ailleurs plein de choses en ligne: livres, équipement photo, pièces d’autos, etc. Avec Internet, c’est pas mal plus simple qu’avant», lance-t-il.

Une tendance lourde

Comme des milliers de Québécois aînés, M. Lemoine est un adepte des achats en ligne. En 2010, les «séniornautes» de 55 ans ou plus ont dépensé pas moins de 780 millions de dollars pour se procurer, au Québec, de la marchandise par Internet, estime l’organisme CEFRIO. Or, ce type de magasinage n’est pas un engouement, c’est une tendance lourde. Les aînés représentent aujourd’hui le groupe d’âge ayant la plus forte croissance sur le Web», note le CEFRIO.

Malheureusement, un trop grand nombre de consommateurs se font voler leur identité, copier leurs cartes de crédit et pirater leurs données informatiques lorsqu’ils font des achats en ligne. En effet, ils tombent dans les filets que tendent les petits truands de l’Internet.

Quels sont ces pièges? Comment les éviter ? Voici ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on magasine sur Internet.



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Commentaires

Merci pour l,article

Achat en ligne très bon article sur ce sujet

achat en ligne

Quand j'achète en ligne je paie toujours autant que possible avec Pay-Pal
sinon j'ai une carte de crédit avec une limite de 500$
j'achète en ligne régulièrement et je n'ai jamais eu de problème
aussi mon ordinateur est un APPLE

Achat par cartes de crédit

Pourquoi pas se procurer une carte de crédit "prépayée" offerte gratuitement par les institutions bancaires, même Desjardins ! Vous y mettez un montant minimum et si jamais vous faites un gros achat, mettez y le montant approprié et une fois la transaction complétée, les fonds restants seront au minimum et de là aucun moyen de vous facturez frauduleusement.

Fraude

Moi j ai été obligée de changer ma carte ....j avais acheté les echantillons mais je n avais pas lu comme il faut .....qu il m enverraient les produits après 15 jours si je ne répondais pas ...300.00$ Moi je les avais retournes le même jour que. J ai reçu les produits ...

Achats en ligne

J'ai déjà acheté en ligne et jamais eu de problème jusqu'à ce que sur Facebook il y avait une annonce de produits pour la peau où ils offraient des échantillonsgratuits où je devais seulement payer les frais de poste pour les recevoir environ 6$ et quelque sous. Je me suis dit pourquoi pas, je verrai s'ils sont pour moi car je fais beaucoup de sensibilité aux produits. J'ai eu la surprise de recevoir les produits originals et en plus d'avoir payé les frais de poste il y avait 125$ de pris sur ma carte de crédit, que je n'ai jamais pu récupérer même si j'ai avisé la compagnie et retourné les produits ils ne les ont jamais réclamé à l'adresse mentionné sur l'envoie, j'ai dû changer de carte car s'était un abonnement pour recevoir tous les produits mentionnés une fois par mois c'était écrit en très petit caractère sur un mode d'emploi à l'intérieur.. J'ai donc déboursé 125$ pour du vent à une compagnie qui n'a jamais accepté de me remboursé et jamais récupéré le colis postal que j'avais retourné à l'adresse mentionnée. Après dans mon courriel j'ai eu plein de courrier indésirable ou mon nom apparaissait. Alors attention.