Femmes seules: préparez votre budget de retraite

iStockphoto.com

La planification de la retraite concerne d’abord les individus, non les couples, répètent avec justesse les spécialistes de la question. La raison est simple: au Québec, près d’un mariage sur deux se termine par un divorce dans les 30 premières années du mariage, selon Statistique Canada. Et cette donnée ne tient pas compte des unions de fait qui aboutissent vraisemblablement à des résultats similaires.

Et puis, même si le couple ne se sépare pas, il y a de fortes «chances» que la femme doive vivre seule pendant plusieurs années. En effet, les Québécoises vivent en moyenne 6 ans plus longtemps que les hommes. Or, cette période d’esseulement risque de survenir après qu’elles ont quitté le marché du travail, au moment où leurs revenus sont en déclin.

Vous êtes une femme? Vous avez alors tout intérêt à planifier tôt votre retraite, à plus forte raison si vous êtes seule, parce que vous arriverez au bâton avec deux prises contre vous.

  1. Votre espérance de vie supérieure à celle des hommes se traduira par un besoin d’argent supplémentaire, car vous pourriez devoir supporter longtemps les dépenses de votre ménage une fois que vous aurez cessé de travailler.
  2. Si vous avez laissé votre emploi pour élever vos enfants, vous avez arrêté de cotiser à votre fonds de pension (si vous faites partie de la minorité qui en a un). Résultat: votre rente de retraite sera diminuée.


Certes, vous pouvez recommencer à travailler pour améliorer vos revenus de retraite. Mais est-ce une perspective qui vous enchante? Les retours au travail se font souvent dans des emplois précaires et des postes temporaires. Souvent mal rémunérés, ils sont majoritairement le lot des femmes.



Pages :

1

Commentaires

Femme seul 68ans Revenu total par mois 1,550.00$

Je cherche résidence,j'ai besoin d'aide!(de tout sorte)J'arrive pas a en trouver une qui rente dans mon budget. Il aurait fallu que je soit veuve pour que j'ai un chez moi adéquate !?!?!?!?