Des retraités au travail

iStockphoto.com

«Mon fonds de pension me permet amplement de subvenir à mes besoins. Mais au bout de 18 mois de retraite, j’ai trouvé très difficile de regarder tourner de loin la grande roue de la vie», résume-t-il. Son salaire lui permet de s’offrir de petites douceurs, mais la principale raison de son choix, c’est le goût des autres. «Je rencontre des gens et j’ai une vie sociale bien remplie. À moins de tomber malade, je n’envisage pas de reprendre ma retraite», affirme-t-il.

Tendance au retour

La «liberté 55» est souvent de courte durée, car bien des aînés décident de faire comme Jean-Pierre Perron. Quelque 100 000 personnes de 65 ans et plus occupent un emploi au Québec, généralement à temps partiel. Et le quart des retraités qui n’occupent pas d’emploi désirent retourner sur le marché du travail.


«Après une période d’euphorie durant les deux premières années de leur retraite, de nombreux aînés déchantent. Leur retour en emploi est très fréquent à ce moment charnière, et pas nécessairement dans le même domaine d’emploi», précise Karine Genest, directrice des programmes au Réseau FADOQ. Les principaux motifs de retour au travail invoqués par les aînés? Rester actif mentalement (71%) et demeurer en contact avec des gens (63%). La question financière vient en troisième lieu (61%).

Cette vague de têtes grises au boulot est en bonne partie due à la pénurie de main-d’œuvre observée dans plusieurs secteurs d’activité, comme le commerce de détail.

«Les gens vont aussi vers des travaux reliés à leur passion, que ce soit la couture, le bricolage ou l’horticulture», indique Karine Genest. Dans le domaine financier, les retraités se convertissent généralement en représentants de produits financiers. Ceux qui travaillent dans le secteur de l’éducation font de la suppléance, corrigent et surveillent des examens ou élaborent des plates-formes pédagogiques en tant que consultants.



Pages :

18

Commentaires

Appel à participants

Bonjour,

Je travaille en collaboration avec des professeurs de l'Université du Québec à Montréal sur un projet de recherche concernant le retour en emploi post-retraite.

Nous sommes actuellement en recherche de personnes à interviewer pour nous aider à avancer dans ce projet, qui a pour but d'étendre la valorisation, le développement et la transmission des connaissances des employés "seniors".

Si vous êtes ou avez été en situation d'emploi suite à avoir pris votre retraite, votre participation nous est précieuse. Si vous souhaitez coopérer ou obtenir de plus amples informations sur notre projet, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante: sarah.nogues@wanadoo.fr

De même, si vous connaissez des personnes en situation de retour en emploi post-retraite, nous vous saurions gré de leur faire part de ce message.

Cordialement,

Sarah Nogues (Téluq)

enseignants retraités

Enseignante retraitée à la CSDM, j'aimerais bien qu'on apprécie le travail que je pourrais faire auprès des enfants. J'ai encore la passion de l'enseignement et je m'ennuie de la compagnie des enfants. Malheureusement la CSDM n'a pas besoin de nous. Elle donne priorité aux étudiants en enseignement même s'ils n'ont complété qu'une année d'université. Même les profs du secondaire qui n'ont pas d'expérience au primaire ont priorité. Je suis sur la liste des suppléants mais on m'a bien fait comprendre qu'on ne ferait appel à mes services qu'en dernier recours...après tous les autres même s'ils ne sont pas enseignants. Je suis révoltée. Je crois que Tim Horton apprécierait plus mes services!
Louise Goulet

travailler chez wal mart ou macdonald ancienne gerantej,

J, aimerais travailler 2 a 3 jours seulement du lundi au vendredi

recherche emploi avec des limitations physique

Après 5 ans d'arrêt forcé dû a 2 accidents, je me retrouve a 65 ans. Maintenant je suis a la recherche d'un emploi ou la polyvalence fait parti de la fonction. Soit d'alterner situation assise et debout.
De bonne connaissance sur la suite office et excel en particulier. j'ai travaillé dans la vente au détails et aussi comme travailleur autonome dans la vente. Permis valide classe 5. Temps partiel ville de Québec. Transport BUS

travail pour les personnes d'un certain âge...

J'ai bientôt 69 ans et suis encore à l'emploi comme adjointe juridique, 3 jours par semaine.

J'aime l'idée de demeurer active mais j'apprécierais avoir un travail moins stressant, plus distrayant.

Je suis d'accord avec le fait de demeurer à l'emploi, ça nous garde jeune et en santé.

Travailler chez McDo, Burger King ou Walmart

On postule et jamais personne ne nous contacte!

Projet humaniste

Bonjour

Je suis une nouvelle retraitée et je recherche un emploi dans le domaine communautaire auprès de gens en difficultés,je possède un certificat collégiale en gérontologie.

Au plaisir

Sylvie Watier

emplois

Pas évident, je suis un pré-retraité: chef d'équipe plâtrier et peintre (compagnon). Je commence à regarder pour un emploi qui pourrait me convenir. Je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire.
Avez vous des idées a me suggérer svp? Pour moi c'es important d'avoir du plaisir je ne veux pas de casse tête avec une caisse enregistreuse. Je suis un bon vendeur belle apparence très manuel.

recherche

Bonjour
moi je recherche emploi pour mon âge, je suis en forme mais pas pour forcer après des cartons lourd et tout. J'ai bcp de corde à mon arc, s'agit juste qu un me fasse confiance. Je me sens pas vieille, j ai déjà du mal à accepter que j ai 65 ans, je peux travailler idéalement de chez moi sur ordinateur, j ai diplôme en tenue de livre, je sais faire site web j en fais depuis près de 15 ans, mais qui me donnera ma chance?

demande d'emploi chez Walmart

J'ai envoyé mon cv et pas de rappel et de plus ils ne veulent pas prendre notre cv en personne. Je suis une personne en pleine forme et je demeure en face de ce commerce, j'aurais vraiment aimé travaillé à cet endroit.

j'ai été huit ans à l'OSM en agent du financement corporatif ,

je cherche maintenant du travail au téléphone, j'ai travaillé à Statistique Canada, à Bell, Fido ,

Électricien pré-retraité ou retraité recherché !

Bonjour,

Vous désirez demeurer actif, mais à temps partiel et selon vos capacités. On a besoin de vous ! Nous sommes deux jeunes entrepreneurs en électricité qui ont besoin de votre expérience, vos conseils et votre flair.

N'hésitez pas à me contacter : therrien.hugo@gmail.com.

Au plaisir !

travailler avec les animaux.. de compagnie. Les promener .

Je cherche un travail de 15 h semaine environ..comme "promeneuse" d' d'animaux de compagnie généralement des chiens de compagnie.
Je suis assez en forme pour mon âge (67) et ai une bonne constitution, disons une bonne force aussi.

le Gouvernement nous pénalise

j'ai travaillé presqu'à temps plein depuis la dernière année, le résultat est le suivant : en plus de l'impôt que je paie normalement, j'ai dû débourser au-delà de 6500,00$ supplémentaire en impôt et ma pension de vieillesse a été coupée de 50%...c'est cela qu'on appelle favoriser le travail après 50 ans !!!!....pourtant lorsqu'on travaille on n'est moins aux crochets de la société, on contribue à l'essor su pays, on contribue de nouveau au RRQ, on fréquente moins les hôpitaux, on demeure actif pour la société...etc....et c'est ce qu'on mérite que notre pension de vieillesse soit coupée !!!! allons donc chers députés si grassement payés...réveillez-vous et travaillez donc avec nous et non contre nous,,,,, .

recherche emploi temps partiel 20hres semainetravail a domicile

je suis polyvalente,empathie etre a lécoute des résidents ca fait 20ans que je travaille dans ce domaine.souriante,Je mennuie a la maison,jai une bonne santé jattends de vos nouvelles.

CHERCHE UN EMPLOI

JE SUIS AGÉ DE 68 ANS ET CHERCHE UN EMPLOI A TEMPS PARTIEL A MONTREAL

Travail a domicile

Je suis disponible sur semaine pour travail a domicile. J'ai 73 ans et j'aimerais m'occuper tout en comblant mes fins de mois. J'aime le travail manuel mais aussi le travail sur l'ordinateur.

Trop d'impôt

Je trouve que les retraités(es) avec rentes qui retournent au travail sont très pénalisés point de vue impôts.