Vélo: pour ou contre le port du casque obligatoire

Vélo: pour ou contre le port du casque obligatoire

iStockphoto.com

Les accidents impliquant des cyclistes

Selon la Société de l'assurance automobile du Québec, en 2012, 1954 cyclistes ont été victimes d'un accident de la route. 13 personnes sont décédées, 88 ont été gravement blessées et 1853 ont été blessées légèrement. Toujours selon la société, les blessures à la tête demeurent la première cause de décès chez les cyclistes. Elles sont les plus graves et causent 60% des décès et 30% des blessures graves. À la SAAQ, on estime que 50% des cyclistes portaient un casque la même année.  

Port du casque au Canada

Au Canada, sept provinces ont adopté une loi concernant le port du casque à vélo.  En Colombie Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, il est obligatoire pour tous les âges, et en Alberta, en Ontario et au Manitoba, il est obligatoire jusqu'à 18 ans. Au Québec, la Table québécoise de la sécurité routière se penche actuellement sur la question du casque de vélo obligatoire.  Des consultations publiques sur la question sont prévues d'ici la fin de l'année. Pour le moment, seule la ville de Sherbrooke impose le casque pour les moins de 18 ans. 

L'efficacité du casque de vélo

Selon une revue Cochrane (analyse systématique de l’efficacité d'un soin résultant d’une démarche scientifique rigoureuse), le port du casque réduit de 69% le risque de lésions cérébrales et de traumatisme crânien, de 74% le risque de graves lésions cérébrales et de 65% le risque de blessures au visage, les effets étant similaires pour les cyclistes victimes de collision avec un véhicule automobile et dans tous les groupes d’âge.



Pages :

16

Commentaires

Pour le port du casque

Je serais mort si je n'avais pas eu mon casque suite à un accident vélo/auto ,j'ai été inconscient 3 hres et commotionné pendant plusieurs heures et un copain qui était presqu'arrêté chute et commotion .
Un de mes prof. d'éducation physique est décédé de sa chute vélo car étant donné qu'il allait très peu loin : Double fractures du crâne et n'a vécu que 4 jours car trop de dégâts cérébrals

Port du casque de vélo.

Complètement et totalement POUR.

Casque obligatoire

Non merci! Il n'est pas mentionné combien sont mort et qui portaient un casque. Les cyclistes sont aussi désagréable et arrogant que les automobilistes en 2015, du jamais vu dans le passé. Un casque ne changera rien, c'est l'attitude et des leçons obligatoires (des cours du civisme et de la sécurité) qui PEUT-ÊTRE changerais les choses.

Casque de velo

Obligatoire pour tous

casque de vélo

je suis absolument contre le casque a vélo j'ai 56 ans et depuis l'age de 9 ans environ ,et encore aujourd'hui des fois je parcours une quarantaine de kilo par jour,je fais attention et je suis tres prudent ,je suis tanné que le gouvernement soit partout cela est personnel a chacun de nous

Vélo: pour ou contre le port du casque obligatoire

Je suis contre, c'est à chacun de décider, nous sommes adultes et libre de nos choix?

port du casque en vélo

Je crois que ce devrait être un libre choix. Étant jeune, j'ai fait beaucoup de vélo sans casque et lorsque quelqu'un avait un accident, c'était toujours aux membres et rarement a la tête.
Le casque ne protège pas la face ni le cou; seulement la calotte.
C'est mon opinion

Libre à chacun de porter

Libre à chacun de porter

Casque de vélo

À trois reprises j'ai fait une chute et mon chapeau en est sorti très égratigné et moi seulement un peu étourdie. Je mets toujours mon chapeau pour des courtes et des longues distances.

Vélo: pour ou contre le port du casque obligatoire

Je suis pour à 100%

casque de vélo

Je suis pour c'est pour notre sécurité nous nous attachons en voiture cela a pris un certain temps aux gens à s'habituer maintenant c'est une habitude le port du casque le deviendra aussi je l'espère

Casque de vélo

Je le porte depuis longtemps, lumière avant arrière clignotants et habillement orangé car si je devais passer devant les autres à l`urgence, je n`aurai aucun remords, j`aurai mis le min. de chance pour ma protection.
Le civisme vélo, auto...une rue 4 voies de larges non achalandée; une prise pour stationnement , moi la seconde dont reste 2 libres, vélo auto viennent passer au bout du miroir installé sur le guidon...bravo...

Pour mais librement ...

Récemment je visitais un ami dans un centre hospitalier. Je lui demande s'il désire quelques chose et il me répond OUI ..un coke froid . A la céfétéria on me dit que la vente de liqueur est défendu pour le bien des patients......j'ai donc été au dépanneur m'en procurer 6 bouteuilles .

 

Mon ami est jeune prof d'université retraité (61ans ) ayant 18 ans de scolarité avec une majeure en sociologie .Sacre....pour qui se prennent ces fonctionnaires à la gomme pour venir interdire un coke à un adulte , boisson qui est légale et disponible pour n'importe quel quidam de pays.

 

Je suis donc pour le casque personnellement ,mais laisse à mes semblables la liberté de le porter ou pas .

Oui ou non le port du casque

Personnellement je porte le casque, il m'a vraiment protégé lors de chutes banales qui auraient pu s'avérer pas mal plus grave...
Je pense toutefois qu'il s'agit d'un choix personnel et je préfère que le gouvernement utilise les sommes d'argents à la prévention et à l'information plutôt qu'à la répression!

casque

Ayant eu plusieurs accidents en vélo , je suis entièrement pour un casque, J'ai presque 63 ans et cette année je continue a en faire même si me suis cassé une côte l'an passé, Pour moi c'est impensable , mais je respecte le choix des autres, moi j'ai plus comme principe vaut mieux prévenir que guérir.

Tout à fait contre le port

Tout à fait contre le port du casque.....La byciclette donne une impression de liberté .Pratiqué prudemment je crois qu'il n'est pas plus dangereux de faire de la byciclette que de la marche,certains cyclistes sont téméraires parfois meme sens inverse du traffic,alors si je dois porter le casque comme un robot que deviens la belle sensation d'etre libre????....Je suis pour le libre choix...