Tout pour des rénovations réussies

Tout pour des rénovations réussies

iStockphoto.com

On n’est pas tous bricoleurs. Peindre une pièce, poser un parquet flottant ou remplacer des boiseries, ça peut toujours aller. Mais quand il s’agit de travaux d’envergure, comme refaire la salle de bains, changer portes et fenêtres ou ajouter une pièce à la maison, mieux vaut s’en remettre à des professionnels. Assurez-vous toutefois de faire les choses correctement. 

Planification. 

Avant de chercher un entrepreneur, cernez vos besoins actuels et futurs. Aujourd’hui, vous êtes en bonne santé physique. Mais dans quelques années vos besoins pourraient changer. N’hésitez pas à repenser la disposition des appareils et des meubles, à modifier certains matériaux ou à ajouter certains accessoires (barre d’appui dans la baignoire, céramique antidérapante, poignées becs-de-cane plutôt que rondes, etc.) pour rentabiliser l’espace, minimiser les déplacements et augmenter la sécurité. 

Notez également les problèmes existants (isolation inadéquate, infiltration d’eau ou d’air, plomberie et système électrique désuets, etc.). Profitez-en pour les régler. 

Planifiez ensuite minutieusement votre projet de rénovation. Dressez la liste complète des travaux à accomplir, en tenant compte de vos priorités et de votre budget. S’il s’agit de travaux majeurs comme la rénovation du sous-sol, de la cuisine ou encore l’ajout d’une pièce, faites préparer des plans et devis par un professionnel. 



Pages :