Stores ou rideaux: comment habiller les fenêtres?

Stores ou rideaux: comment habiller les fenêtres?

iStockphoto.com

Oubliez les drapés, les cantonnières froufroutantes, les superpositions d’étoffes qui dissimulent une bonne partie des fenêtres et qui assombrissent l’intérieur des maisons. Aujourd’hui, les habillages sont beaucoup plus simples. Sans risque de se tromper, on peut même affirmer que le côté pratique l’emporte sur l’aspect décoratif. 

Habiller les fenêtres de la chambre, de la cuisine et du salon

Q- Existe-t-il une solution pour plonger une chambre à coucher dans l’obscurité totale?

R- Oui, et elle réside dans les tissus technos communément appelés tissus «Black Out». Utilisés comme doublure pour les rideaux et les stores à enrouleur en toile, ils permettent de rendre la chambre totalement noire, mettant fin aux problèmes de ceux que la moindre lueur réveille ou empêche de dormir.

Q- Une fenêtre de cuisine a-t-elle besoin d’un habillage particulier?

R- Simplicité, voilà le mot d’ordre dans une cuisine. Évitez les rideaux: à cause de la cuisson, ils se saliront vite et vous devrez les laver souvent puis les… repasser. Pourquoi vous compliquer la vie? Au-dessus de l’évier, optez plutôt pour un store à enrouleur en toile texturée que vous lèverez ou abaisserez au besoin et qui, même descendu, laissera passer la lumière selon son degré d’opacité.

Q- Comment habiller les fenêtres d’un salon ou d’une salle à manger quand elles donnent sur la rue?

R- L’idée est de laisser entrer la lumière pendant la journée et de protéger la vie privée des occupants le soir venu, quand les lumières sont allumées. Le store Silhouette du fabricant Hunter Douglas peut être une solution. Cette espèce d’hybride, composé d’un store à lamelles (horizontales ou verticales) inséré dans une «enveloppe» de voile plus ou moins opaque, combine esthétique et fonctionnalité. Les lamelles permettent de moduler la lumière, et il y a même possibilité de dégager complètement la fenêtre si on le désire. Il suffit de remonter le store (lattes horizontales) ou de le glisser sur le côté (lattes verticales).

Q- Peut-on laisser une fenêtre nue sans donner l’impression que la décoration est inachevée?

R- Rien ne vous empêche de traiter votre fenêtre comme un tableau… à la condition que «l’oeuvre» en vaille la peine. Vous avez une fenêtre qui donne sur un paysage splendide, sur l’eau, sur un superbe jardin, voire un arbre magnifique? N’hésitez pas. Dans ces cas, nul besoin d’habiller la fenêtre si vous jugez être à l’abri des regards indiscrets.



Pages :

5

Commentaires

Éclairage

La marque norvégienne des meubles en kit vend des variateurs d'intensité pour moins de 10€ et c'est super pratique.
On peut suivant ses besoins/envies varier l'intensité de la lumière.
Pour les ampoules à filament qui sont souvent de 60 watts c'est leur meilleur ami.

Seul bémol ils ne sont compatibles qu'avec les prises sans terre et le fil est un peu long.

Stores ou rideaux : comment habiller les fenêtres ?

Votre reportage manque, et de loin, de photos. Une photo vaut mille mots !

rporte de patio

j'aimerais bien quelque chose dans ma porte de patio par contre je ne sais pas c'est quoi la nouvelle mode pour 2016-2017 auriez-vous une suggestion merci le tout serait grandement apprécié

porte française avec chassis au dessus

Je ne sais pas comment habiller ce genre de porte sans dissimuler la lumière.

Achat de store

Bonjour. J'avais jamais rien acheter en ligne et je me suis risquer. Finalement j'ai acheter seulement un store et tout à bien été. Je suis aller sur le site de store en ligne.ca et c est facile à commander