Radon: votre maison est-elle à risque?

Radon: votre maison est-elle à risque?

shutterstock.com

Qu'est-ce que le radon?

Inodore et incolore, le radon est un gaz radioactif généré par la désintégration de l'uranium naturellement présent dans le sol. Émanant des fissures de la croûte terrestre, le radon est dilué dans l'air et les concentrations sont très faibles à l'extérieur, mais lorsqu'il s'infiltre dans les maisons, les concentrations peuvent être telles qu'elles engendrent de sérieux problèmes de santé. 

Les effets du radon sur la santé

Selon le ministère de la Santé du Québec, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Plus la concentration de radon est élevée et plus longue est l'exposition, plus les risques sont élevés, les fumeurs étant plus à risque que les non-fumeurs.  On estime que 10 à 16% des décès causés par le cancer  du poumon sont liés à une exposition au radon.  De ce nombre, 60%  surviennent chez les fumeurs, 30% chez les anciens fumeurs et 10% chez les non-fumeurs.

Comment le radon s'infiltre-t-il dans les maisons?

La concentration de radon est plus grande dans les pièces les moins ventilées d'une maison comme les pièces situées au sous-sol. Le radon peut s'infiltrer par les planchers en terre battue, les fissures des dalles de béton ou des murs de fondation, les puisards, les vides sanitaires, les joints, les ouvertures autour des conduits, les raccords de tuyauterie et les robinets.

Comment mesurer la concentration de radon dans votre maison

Au Canada, on estime que la concentration de radon dans une maison ne devrait pas dépasser 200 becquerels par mètre cube d’air. On mesure la concentration de radon à l'aide d'un dosimètre, idéalement durant une période de trois mois et pendant l'hiver. Vous pouvez vous procurer un dosimètre et mesurer vous-même la concentration de radon ou faire appel à un professionnel. Les coûts varient de 40$ à 100$, incluant les frais d'analyse. 

Liens utiles pour vous commander un dosimètre ou faire appel à un professionnel:

En savoir plus

Vous aimerez aussi:


Comment réduire sa facture d'électricité? Voici quelques idées pour diminuer vos dépenses, tout en donnant un coup de pouce à l’environnement.

Vous avez repris votre santé en main mais saviez-vous que votre environnement à la maison peut nuire à vos beaux efforts? Air, bruit, sol et lumière, le point sur quatre éléments essentiels pour une maison saine!

Votre facture d’épicerie grimpe à un rythme affolant? Adoptez vite les stratégies d’Olga Charezova, conseillère budgétaire à l’ACEF de l’Est de Montréal, pour dépenser moins au supermarché!