Quoi offrir à Noël?

Quoi offrir à Noël?

iStockphoto.com

Faut-il offrir un cadeau au facteur, au professeur, au camelot, aux hôtes?

Il est de mise de remettre une petite somme d’argent au camelot. Mais il n’est pas obligatoire d’offrir un présent au facteur ni au professeur. À vous de décider. Une suggestion toutefois: si vous souhaitez remettre un cadeau à l’enseignant de votre tout-petit, faites participer l’enfant à sa confection. Une boîte de biscuits maison ou un pot de confitures joliment enrubanné plaira à coup sûr. En prime, vous démontrerez à votre chérubin qu’il est possible de faire plaisir sans qu’il en coûte beaucoup d’argent. Par contre, vous devez obligatoirement offrir un présent à vos hôtes. Mais à Noël, remplacez la bouteille de vin et les fleurs par un panier garni de fruits, de produits du terroir, d’huiles aromatiques, etc. Et si vous êtes invitée à dormir sur place, offrez aussi un cadeau à chacun des enfants de la famille.

Faut-il avoir des cadeaux pour toutes les personnes présentes au réveillon?

De prime abord, non. Mais tout dépend des règles établies par les hôtes. Interrogez-les à ce sujet. S’ils n’ont rien prévu, n’offrez un présent qu’à eux seuls. C’est vous qui recevez? Vous offrez déjà la réception, alors vous n’avez pas à remettre un cadeau à vos invités. Par contre, si vous décidez d’instaurer un échange de cadeaux pour mettre du piquant dans votre soirée, assurez-vous d’aviser vos invités longtemps d’avance et d’énoncer clairement la formule choisie et la somme à débourser.



Pages :

2

Commentaires

Excellentes réponses à des questions que nous avons tous!

Bonjour Mme Simoneau,

Merci pour cet article très pertinent. Je me suis toujours demandé s'il était correct de donner de l'argent en cadeau à l'occasion et, si on le fait, de quelle manière est la mieux. Votre directive claire d'être discret et de garder ça pour les membres de la famille est des plus excellentes, je vais suivre ce conseil à la lettre! :)

De plus, je me suis sentie interpellée par le point que vous soulevez sur les hôtes qui nous demandent de ne pas apporter de cadeau. Ça me mettait mal à l'aise et un peu confuse, maintenant, je vois avec clarté ce que je dois faire : apporter un cadeau quand même. Merci pour cette clarification!

Pour ce qui est des suggestion de cadeaux, il est bien vrai que de demander à la personne quelques suggestions est une bonne idée. Certains pensent que c'est moins original de faire ça ainsi, mais fois après fois, je me rends compte que les personnes sont VRAIMENT contentes de recevoir un des cadeaux qu'il désiraient recevoir.

Sinon, il y a aussi le problème récurrent de manquer d'idées et/ou d'inspiration pour les cadeaux. À ce sujet, j'aimerais partager avec vos lecteurs un site web vraiment pratique et qui offre une quantité impressionnante d'idées cadeaux. Il s'agit d'Idée Cadeau Québec (http://www.ideecadeauquebec.com/). De plus, une des catégories s'apparente au sujet de cet article (cadeaux d'hôtes), soit la catégorie de pendaison de crémaillère (http://www.ideecadeauquebec.com/evenements/pendaison-de-cremaillere/).

Ce site mérite vraiment d'être connu, puisqu'il est constamment amélioré, que son service à la clientèle est rapide et courtois et que les idées sont nombreuses et originale ! Ils ont de plus en plus de produits québécois, ce qui est un gros plus. Bref, j'aime & je partage avec vous tous.

Merci pour cet article pertinent & utile, et bonne continuation !

Marie

Merci bcp pour cet article...

Merci bcp pour cet article... l'année dernière j'était en manque d'idées de cadeaux à offrir à mon copain, au début je voulais lui fabriquer un truc home-made, mais par la suite j'ai découvert cette sélection http://www.mescadeaux.ma/idees-cadeaux/pour-lui et finalement j'ai opté pour une montre et des boutons de manchettes :)