Quel éclairage choisir?

Quel éclairage choisir?

iStockphoto.com

Trois types d’éclairage

On devrait trouver dans chacune des pièces de la maison trois types d’éclairage. Chacun ayant une fonction spécifique, c’est la combinaison des trois qui donne un éclairage réussi.

Éclairage d’ambiance

Il est appelé également éclairage général puisque sa fonction est d’éclairer «tout en général». Indispensable, cet éclairage a la mission de produire une lumière qui permette de circuler de façon sécuritaire dans la pièce. Son intensité doit être confortable pour l’oeil et ne pas être source d’éblouissement. L’éclairage d’ambiance peut être assuré par une suspension, un plafonnier, un lustre, des appliques, des encastrés, des rails avec projecteurs. Peu importe le choix, on équipe chaque luminaire d’un gradateur, ce qui permet de moduler la lumière.

Éclairage fonctionnel

Le rôle de cet éclairage est de permettre d’effectuer des tâches qui varient selon les pièces: lire, préparer les repas, se maquiller, s’adonner à des jeux, etc. Il ne doit pas engendrer de reflets ni être source de fatigue pour les yeux. Dans cette catégorie se rangent les lampes de table, les lampadaires, les lumières placées sous les armoires de cuisine, les encastrés, les rails avec projecteurs orientables.

Éclairage d’accent

C’est en quelque sorte la touche finale. Un tel éclairage est dirigé sur certains points d’intérêt pour les mettre en valeur. Ce peut être un tableau, une sculpture, une plante, des éléments architecturaux, etc. Idéalement, l’éclairage d’accent doit être au moins trois fois plus intense que l’éclairage d’ambiance. Généralement, ce sont des encastrés ou des rails avec projecteurs qui assurent ce rôle.



Pages :

2

Commentaires

Lumières

Vs.avez tout à fait raison. Pour le soir ou en la présence d'invités, j'aime la lumière tamisée, subtile pour mettre l'accens sur des objets quelconque sans éblouir mais créer une ambiance chaleureuse et enveloppante.

Lumière trop forte

Que c'est désagréable d'aller chez des amis quand on a la lumière très forte (comme un détecteur de mensonge) au dessus de notre tête. Un gradateur n'est pas dispendieux et wow ambiance chaleureuse. De plus, une petite musique "relax" n'est pas à dédaigné.