Moisissures? Danger pour la santé!

Taches noires ou vertes et présence de cernes sur les murs, les plafonds, le bas des fenêtres; plafond gondolé; mur ou plancher boursouflé; odeurs de moisi: tout cela indique une infiltration d’eau plus ou moins importante. L’humidité aidant, il se peut que s’installent des moisissures. Quand celles-ci prolifèrent, elles causent des problèmes de santé.

Les effets


Selon la Direction de la santé publique de Montréal, être exposé aux moisissures irrite les yeux, le nez et les voies respiratoires, fait tousser, augmente la fréquence et l’intensité des crises d’asthme, peut rendre plus sensible aux infections comme le rhume ou la sinusite et être à l’origine d’autres symptômes tels la fatigue et les maux de tête.

En priorité, ce sont les personnes âgées et les enfants qui sont le plus incommodés, ainsi que tout individu souffrant d’allergie, d’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Inutile de dire qu’il est impératif de s’en débarrasser. Or, il y a quelques années, on estimait que jusqu’à 15% des bâtiments locatifs de Montréal, par exemple, manquaient d’entretien à tel point qu’il était fort possible qu’y prolifèrent de grandes colonies de moisissures...

Pour prévenir


Premier geste à faire: éliminer rapidement toute infiltration d’eau, assécher et réparer les dégâts dus à l’humidité. Ensuite, bien contrôler le niveau d’humidité dans la maison, notamment en s’assurant que l’évacuation de la hotte, de la sécheuse et du ventilateur de la salle de bains se fait vers l’extérieur. Et, bien sûr, on évite de faire sécher toute la lessive à l’intérieur de la maison, puis on s’assure que toute l’humidité engendrée par les bains et les douches est bien évacuée. Des fenêtres pleines de condensation en permanence indiquent une mauvaise évacuation de l’humidité.



Pages :