Louer une voiture à court terme

Louer une voiture à court terme

iStockphoto.com

Premier grand conseil qui ne surprendra personne: magasinez. Comme dans bien d’autres cas, vous pencher sur trois ou quatre propositions vous permettra de repérer le meilleur prix.

Pas difficile de magasiner

Rien de plus facile que de rechercher une voiture à louer, puisque chaque grande compagnie (Hertz, National, Budget, Avis et Entreprise) gère un site Internet élaboré, fiable et très complet. Même que, généralement, effectuer votre réservation par Internet vous permettra de dégoter un prix plus intéressant que par téléphone. Ne prenez cependant pas de risque et faites-vous quand même donner un prix par la centrale de réservations. Vous pourrez alors en profiter pour soutirer à l’agent quelques renseignements quant aux termes et conditions.

Le bon choix

Si vous êtes à la recherche du plus bas prix possible, vous l’obtiendrez évidemment en louant une compacte ou une sous-compacte, donc les plus petites voitures qui soient. Voilà qui peut être parfait lorsque vous n’avez personne d’autre que vous à transporter et que vous ne prévoyez pas parcourir de grandes distances. 

Cependant, si vous voyagez à plusieurs, en famille par exemple, mieux vaut choisir un véhicule plus spacieux, tels une intermédiaire, un utilitaire sport ou peut-être même une fourgonnette. Après tout, vos valises, il faudra bien les caser quelque part – ne sous-estimez pas l’espace qu’elles prendront. Idéalement, il faudra qu’elles tiennent dans le coffre ou sous le couvre-bagages, à l’abri des regards indiscrets. Il serait dommage qu’un périple vire au cauchemar, parce que des brigands ont défoncé votre voiture louée pour faire table rase sur vos effets personnels. 

D’une catégorie à une autre

Vous pouvez être tenté de louer une sous-compacte et miser sur le fait que, une fois au comptoir du locateur, vous serez promu à une classe supérieure. Il est vrai que, dans l’industrie de la location automobile à court terme, si aucune voiture de la catégorie réservée n’est disponible, on devrait vous remettre, sans surprime, les clés d’une voiture de catégorie supérieure. Mais si, sur place, le surclassement n’est pas proposé, il pourrait vous en coûter cher de vouloir de vous-même aller vers une voiture plus luxueuse. Mieux vaut donc prévoir le coup avant de partir et réserver exactement ce dont vous avez besoin. 

Attention à ces locateurs qui veulent vous faire passer une voiture pour ce qu’elle n’est pas. Vérifiez bien la liste des modèles qui, dans une catégorie donnée, pourraient vous être proposés. Jesse Caron se souvient encore du jour où il a loué d’une entreprise qui classait le Chrysler PT Cruiser parmi les intermédiaires... alors que le véhicule est indéniablement de format compact.

Aussi, si vous prévoyez de longs trajets, vous apprécierez le confort d’une voiture plus haut de gamme, dotée de quelques options comme les sièges chauffants, le toit ouvrant, voire le système de navigation. Certes, plus vous recherchez haut dans les catégories, plus la facture sera salée. Par contre, en certaines saisons et dans certaines régions du monde, «la différence peut ne pas être aussi grande que ce que l’on a d’abord imaginé», dit Jesse Caron, recherchiste automobile de CAA-Québec.

Ce grand voyageur sait de quoi il parle, puisqu’il loue régulièrement des voitures à l’étranger, tant aux États- Unis qu’en Europe. Selon lui, il vaut la peine de faire quelques scénarios de location par catégories: on pourrait découvrir que, finalement, l’intermédiaire plus spacieuse et plus confortable que la compacte ne coûte que quelques négligeables dollars de plus par jour.



Pages :

4

Commentaires

J'aimerais essai

Eh oui j'aimerais essayer un décapotable qui est à part des autres flacherie c'est quoi sans payer trop cher marina

Location d'auto

Pour le court terme et le long terme, je suis membre de Communauto depuis des années. J'ai vendu mon auto. Il est vrai que j'habite Montréal et que j'utilise les transports en commun  

louer pour 4 ans

je vois si cela est bien alors j ai 80 ans et mon dit 4 ans alors je voulais achetée mais mon dit que cela ne se fais pas alors et cela coute 123.00 par 2 semaine alors et mais j ai une kiaforte alors et la je suis pour savoir si c estr trop chere come prix alors merci j aimerais savoir si je peut savoir la je fais juste depuis la vente a septembre j ai fais 4500.kilometres alors merci

Plutôt un achat-rachat

Sur la base de mon expérience, j'ai toujours trouvé plus avantageux quand je vais en Europe de faire un achat-rachat plutôt que de louer une voiture. Les assurances sont vraiment complètes, la voiture est neuve et le service assuré 24 h sur 24. De plus, il est maintenant possible de faire un achat-rachat d'un véhicule de marque francaise dans plusieurs pays voisins de la France (Italie, Espagne, Portugal, Suisse, etc). Autre avantage, on peut laisser le véhicule à un endroit différent de celui où on en a pris livraison, voire un autre pays. En bout de ligne, pour un voyage d'une trentaine de jours, l'achat-rachat revient souvent moins cher que la location à court terme. Le seul inconvénient: il faut payer pour un minimum de 17 jours.