Les services à domicile

iStockphoto.com

Le grand portail: les CLSC

Il est connu que les CLSC offrent une multitude de services aux personnes rencontrant un problème de santé ou une limitation physique: infirmières à domicile, prêt de matériel spécialisé, soins de santé divers… Mais on y offre plus que ça, tant au niveau du soutien psychologique que pour de l’aide domestique (ménage, repas…) ou de l’accompagnement en voiture.

Faisant équipe avec plusieurs organismes et professionnels, les CLSC peuvent vous orienter dans vos recherches en vous informant sur les services disponibles et en vous référant lorsque nécessaire. Pour en savoir plus, contactez le CLSC de votre région  afin de vérifier la procédure et pour discuter avec un responsable des services de soutien à domicile ou des services communautaires.

Gratuits ou presque: les Centres d’Action Bénévole (CABS)

Organismes sans but lucratif, les Centres d’Action Bénévole offrent plusieurs services aux aînés, dans toutes les régions du Québec. Même si la priorité est donnée aux personnes dont les besoins sont les plus criants, tout le monde peut en bénéficier. Les services peuvent varier d’une région à l’autre, mais il est fort probable qu’en contactant le Centre de votre secteur, vous puissiez bénéficier des services suivants:

  • Popotte roulante. Pour recevoir des repas complets à la maison (soupe, entrée, plat principal et dessert) pour la modique somme de 4$ le repas. De plus, une fois par mois et pour le même prix, on peut commander le nombre de repas surgelés que l’on désire. Une belle et bonne façon de prendre congé de vos chaudrons!
  • Accompagnement, transport médical. Pour le tiers du coût d’un taxi, on vient vous chercher en voiture et on vous accompagne chez le médecin, le dentiste, le chiropraticien… et bien entendu, on vous raccompagne à la maison! Plus agréable que d’attendre seul(e) votre tour!
  • Aide à la paperasse. Faire votre rapport d’impôts est une épreuve pour vous, et vos revenus ne vous permettent pas l’embauche d’un comptable? Des bénévoles formés annuellement – mises à jour obligent - vous le feront gratuitement!
  •  Visites d’amitié. Ça fait toujours du bien de socialiser. Et c’est possible de le faire en demeurant à la maison!

Pour connaître les services du Centre d’Action Bénévole de votre secteur, consultez la liste des CABS par région: http://www.fcabq.org/centres



Pages :