Les pneus d’hiver, pas pour l'été!

Les pneus d’hiver, pas pour l'été!

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La gomme des pneus d’hiver est conçue pour rester souple par des températures frigorifiques. Par conséquent, elle se débarrasse moins bien de la chaleur que la gomme des pneus d’été. En plus, sur chaussée mouillée, la semelle des pneus d’hiver n’évacue pas aussi efficacement la dernière ondée, ce qui accroît les risques d’aquaplanage. 

Ce n’est pas tout. À des températures dépassant les 7 ºC, la pression s’élève davantage dans des pneus d’hiver. Ce sont alors les risques d’éclatement qui augmentent. 

Besoin d’un autre argument pour convaincre ces automobilistes tentés de rouler tout l’été sur leurs pneus d’hiver? Parlons des distances de freinage. Les tests menés par l’Association canadienne des automobilistes (CAA), division Québec, révèlent que, sur surface sèche, les pneus d’hiver demandent en moyenne 10% plus de distance que des pneus quatre saisons pour immobiliser le véhicule qu’ils chaussent. 

Sur surface mouillée? Ils exigent 25% plus de distance que des pneus quatre saisons. 

Précisons que ces tests ont été menés alors que le mercure indiquait 20 ºC . Selon CAA-Québec, aux grandes chaleurs d’été, les écarts dans les distances de freinage sont encore plus marqués. Autre chose: l’exercice s’est effectué avec des pneus neufs et non avec des pneus usés. Ces derniers auraient eu besoin de distances de freinage encore plus grandes. 

Il est bon de rappeler que plus la semelle d’un pneu est mince, plus le risque d’aquaplanage est important et plus les distances de freinage sont grandes. Au Québec, la marque minimale légale de sculpture restante pour les pneus, tant d’été que d’hiver, est de 2/32 po (1,6 mm). Sous cette marque, c’est la contravention: en vertu du Code de la sécurité routière, article 270. L’amende peut atteindre les 200$ (mais n’entraîne aucun point d’inaptitude). 



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Commentaires

Commentaire pneu d'hiver

Si je suit votre logique concernant les différences de caoutchouc entre les pneus d'hiver et d'été on peut penser que les pneus pour camionette de type LT dont l'utilisation est permise toute l'année ne sont pas sécuritaire.

renseignement

je roule avec des pneus d'hiver en été es que je risque une amende ?

Pneux d'été

Bonjour,

J'aimerais savoir si de VRAIS pneux d'été sont disponible au Québec et où.  Plusieurs revendeur de pneus n'ont maintenant que des pneus quatre-saisons (très peu pour moi en hiver) et des pneus d'hiver.

Ils me font comme réponse que les manufacturiers ne fabriquent plus maintenant que ces deux types de pneux, plus des pneus de boue pour les "aventuriers".  Mais vendent-ils des pneux quatre-saisons en Floride ou en Calofornie ou des pneus d'été?

Question

Est-ce qu'il y a une infraction si je garde mes pneus d'hiver en été .?

Pneus d'hiver

Cela fait plusieurs années que je roule avec des pneus d'hiver en été (je les changent aux 3 ans). Et je n'ai jamais eu de problème ; il est certain que je prend des routes secondaires et peu sur les autoroutes (parfois tout de même). Je suis vigilante, je vais à la vitesse permise et je n'ai pas à appliquer les freins en toute urgence.
Étant sur le marché du travail encore, je prend ma voiture à chaque jour.