Les aliments toxiques pour votre chien ou votre chat

Les aliments toxiques pour votre chien ou votre chat

iStockphoto.com

Le chocolat

Même s’il vous paraît bien inoffensif, le chocolat est particulièrement toxique pour les chiens et les chats. Certaines substances contenues dans le cacao peuvent causer, entre autres choses, des vomissements, de la diarrhée, de l’arythmie et des troubles du système nerveux allant jusqu’à des tremblements et des convulsions. Une intoxication sévère peut aussi mener à un coma et, éventuellement, à la mort. Notez que plus le chocolat est concentré en cacao, plus il est nocif. Le chocolat noir est donc plus néfaste que le chocolat au lait. Comme c’est le cas pour la plupart des aliments non recommandés, la gravité de l’intoxication varie habituellement en fonction de la quantité ingérée par rapport au poids de l’animal. Plus celui-ci est petit, plus il risque d’être intoxiqué rapidement et gravement. Bon à savoir: le chocolat vendu dans les animaleries est composé de caroube; vous pouvez donc vous en procurer sans crainte.

Le café et le thé

Tout ce qui contient de la caféine peut induire des effets similaires au chocolat. Raisins frais et raisins secs. Ces fruits sont très toxiques, même à faibles doses. Outre des problèmes digestifs, ils peuvent provoquer une insuffisance rénale parfois mortelle. Assurez-vous que vos petits chéris ne peuvent mettre la patte dans le bol de fruits. 

L’alcool

Les chiens et les chats métabolisent mal l’alcool. Absorbé rapidement par le sang, ce liquide peut occasionner notamment des problèmes gastriques (vomissements, diarrhée, etc.) et des troubles du système nerveux (coordination réduite, convulsions, etc.). Le coma éthylique peut mener à la mort. Le vin et la bière sont particulièrement dangereux – le vin en raison des raisins qu’il renferme, la bière à cause des levures. Alors, ne laissez jamais des verres contenant de l’alcool à la portée de vos animaux, et encore moins de Pitou: les chiens sont davantage attirés par les boissons alcoolisées que les chats. 



Pages :

3

Commentaires

assurance pour chien

pouvez-vs me donner le nom d'assureurs pour chien et chat? je serais interessee a ceci. merci

Nourriture pour chat

Mes chats n'ont jamais mangé ma nourriture. L'avant-dernière perdue en février avait 20 ans et la nouvelle 1 an. Je sais que surtout pour les chiens c'est plus difficile ils aiment manger ce qu'il y a sur la table. Il suffit de bien gérer au départ.

Aliments de table

Mon chien aime les bouts de carottes crues, brocolis, toast, restant de céréale humide mais sans lait et la majorité des fruits. J'ai remarqué des selles plus molles. Est -ce à cause des fibres ou leur toxicité?