Le home staging: pour vendre vite sa maison

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Les enfants ont quitté le nid, et la maison où vous avez coulé des jours heureux vous paraît trop grande. C’est décidé, vous allez vendre. Pour certains, la transaction s’effectue en criant ciseau, mais, pour d’autres, les mois passent et l’acheteur sérieux ne se manifeste pas. Or, il existe une nouvelle manière pour charmer les acheteurs: le home staging.

Une tendance mondiale

Le home staging vise à créer un environnement attirant afin de vendre sa propriété, et ce, au meilleur prix possible. Le phénomène est apparu aux États-Unis au cours des années 1970. Au départ, l’idée a germé dans la tête d’une agente immobilière qui possédait également une formation en décoration. La tendance a pris tant d’ampleur chez nous que l’Office québécois de la langue française a trouvé un terme pour l’identifier: mise en valeur de propriété.

Ailleurs, par contre, l’appellation n’a pas changé, mais la manière dont les spécialistes se décrivent n’est pas toujours la même. En Suède, par exemple, on parle de metteurs en scène, les professionnels de là-bas étant pour la plupart issus de l’univers du spectacle. «L’idéal est évidemment un appartement ou une maison vide parce que c’est plus facile de donner libre cours à son imagination, explique Eva Södeberg, architecte d’intérieur à Stockholm. Les intérieurs meublés nécessitent, outre le déménagement, un nettoyage en règle et une nouvelle décoration complète.»

Pour nos voisins américains, le concept a évolué et il n’y a plus vraiment de limite budgétaire dans la réalisation d’un projet de home staging. Ici, c’est tout le contraire. France Arcand et sa collègue, Brigitte Poitras, de Coup d’oeil design, prônent 1% d’investissement. Pour une demeure valant 200 000$, il faudrait donc consacrer au maximum 2000$ à ce projet. Une autre possibilité: louer meubles et accessoires afin de mettre toutes les chances de son côté pour vendre rapidement.

Carole Bergeron, présidente d’Accès Home Staging Québec, sourit en repensant à l’un de ses beaux défis. «Les propriétaires avec qui je travaillais étaient séparés. La maison, à moitié meublée et avec des murs entièrement blancs, était sur le marché depuis un an. Un matin, on s’installe pour faire les modifications. L’agente immobilière annonce qu’il y aura une visite en soirée. Le sprint débute: peinture, mise en place, création d’ambiance… À 18 h, j’y mettais la touche finale. Les personnes qui ont visité la maison, ce soir-là, l’ont acquise pour 277 000$, alors que le prix initialement demandé était de 279 000$», raconte avec fierté la chef d’entreprise.



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Commentaires

maison à vendre

J,aimerais avoir l'avis de Home staging pour m'aider à vendre