L'abc d'une cave à vin

L'abc d'une cave à vin

iStockphoto.com

Pas nécessaire de posséder une véritable cave à vin pour conserver quelques bouteilles. Si vous buvez le vin acheté dans l’année ou gardez rarement des vins plus d’un an, un placard sombre et frais fera très bien l’affaire. Ne reste plus qu’à faire vos choix.

Attention: même une réserve d’une vingtaine de bouteilles ne se monte pas du jour au lendemain. Elle se construit au gré des trouvailles et des coups de cœur. Elle doit évoluer au fil du temps et refléter votre personnalité.

Le départ


Commencez avec des vins que vous aimez, mais dans une gamme variée de goûts. Le plus simple: sélectionner quelques bouteilles dans chaque pastille de goût de la SAQ. De cette façon, vous aurez une belle gamme de vins passe-partout à servir en tout temps, de l’apéro au dessert.

Pour dénicher les vins qui garniront votre réserve, n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à essayer de nouveaux crus. Demandez l’avis des spécialistes en vin, lisez bouquins et critiques sur les vins, écoutez les suggestions de vos proches et amis et, bien sûr, suivez votre instinct et vos attirances.

Quelques suggestions pour une cave diversifiée, et quelques propositions d’accords vins-mets.



Pages :