Guide d'entretien du barbecue et règles de sécurité

Guide d'entretien du barbecue et règles de sécurité

iStockphoto.com

Les brûleurs 

S’ils sont fissurés ou troués, changez-les. S’ils sont en bon état, assurez-vous que toutes les ouvertures sont dégagées. Aussi, vérifiez les tuyaux entre la soupape de gaz et les brûleurs afin de repérer d’éventuels nids d’araignées ou d’insectes, ce qui pourrait empêcher le gaz de bien se rendre jusqu’aux brûleurs. Nettoyez ensuite les brûleurs avec une brosse conçue à cette fin. La meilleure façon de savoir si le gaz se rend bien au brûleur est d’observer la flamme. Celle que produit le propane est d’un bleu inaltéré. Une flamme jaunâtre indique que le brûleur est mal ajusté ou malpropre, ou que des tubes sont partiellement bouchés. 

Les boyaux et les raccords 

S’ils sont usés, fissurés ou rouillés, remplacez- les. Et avant d’allumer votre barbecue pour la première fois ou après avoir remplacé une bouteille, vérifiez la présence de fuites. La technique: levez le couvercle, resserrez tous les raccords, fermez les commandes de contrôle, ouvrez la valve de la bouteille, puis versez une solution savonneuse – moitié savon liquide, moitié eau – sur les conduits, les raccords et le boyau de la bonbonne. S’il se forme des bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz. Changez les pièces défectueuses. La cuve Nettoyez l’intérieur avec un dégraissant à barbecue. 

Les pierres volcaniques 

Elles ne nécessitent aucun entretien, mais il est bon de les retourner de temps à autre au cours de la saison. Rappelez-vous qu’une seule couche de pierres suffit. Seule précaution : les disposer de façon à voir la flamme du brûleur en quelques endroits. Remplacez-les quand elles commencent à s’effriter. 

Les grilles 

Lavez-les en début de saison, puis après chaque utilisation. Pour nettoyer les grilles en acier inoxydable, baissez le couvercle et chauffez le barbecue à température maximale environ 10 minutes afin de brûler les parcelles d’aliments. Ensuite, fermez le gaz et grattez les résidus avec une brosse à poils durs. Quant aux grilles émaillées, elles se nettoient à froid à l’aide d’un produit conçu à cet effet. 

Les bonbonnes de propane 

Les bonbonnes âgées de plus de 10 ans doivent être retirées de la circulation et remises au distributeur de propane qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille au rebut. Même si elle paraît vide, elle pourrait contenir assez de propane pour provoquer une explosion. Faites remplir les bonbonnes en bon état. Notez que le remplissage des bouteilles doit être effectué par une personne détenant un certificat de compétence en ce domaine. Demandez à le voir. Au retour, fixez la bonbonne adéquatement sur la base de votre barbecue et assurez-vous de sa stabilité. juin 2012 lebelage.ca 83 

Le revêtement extérieur 

Au besoin, repeignez l’extérieur de la cuve avec une peinture conçue pour les hautes températures, en suivant les indications du fabricant. Pour redonner de l’éclat au revêtement en acier inoxydable, nettoyez-le à l’aide d’un produit propre à cet usage, puis enduisez- le d’un peu d’huile de citron pur. En plus de retrouver sa brillance, il sera plus facile à nettoyer. 



Pages :