Fêter Noël en grand… dans un petit espace

Fêter Noël en grand… dans un petit espace

Vous aviez l’habitude de recevoir la famille à Noël et l’idée de passer le flambeau à quelqu’un d’autre ne vous sourit guère. Vous vous dites plutôt: ce n'est pas possible de «fêter en grand... dans petit»? C'est possible, dit Ginette Lorrain, animatrice de l’émission La Bosse des noces, à Canal Vie, à qui nous avons demandé quelques suggestions. Le moment peut même être très festif.

L’atmosphère

«L’ambiance. Voilà sur quoi il faut miser quand on veut recevoir en grand… dans petit», nous dit Ginette Lorrain. C’est la maison entière qui doit prendre un air de fête, et on y arrive en multipliant les touches un peu partout.» D’abord on élimine le gros sapin. Naturel ou artificiel, il encombrerait l’espace. On le remplace par de petits éléments festifs dans chaque pièce. «Oui! Oui! Y compris dans les chambres (on y dépose souvent les manteaux) et dans la salle de bains.» Les idées ne manquent pas. Vous prenez un vase à fleurs ou un bol, et vous le remplissez de boules de Noël. «Et pas nécessaire d’en acheter des neuves, conseille l’animatrice. Sortez vos vieilles décorations, les plus jeunes seront ravis d’entendre vos anecdotes à propos de vos trésors.» 

Cette cheminée décorée de mini-sapins, d’étoiles, de guirlande de billes de bois et de bas de Noël attend les invités. Accessoires HomeSense

Autres idées: un vase rempli d’ampoules à Del, ou un bouquet de branches auxquelles on a fixé soit de petites ampoules, soit des cartes de voeux, soit de petites boules de Noël. Ginette Lorrain suggère d’aller faire un tour dans les jardineries, même si ce n’est pas le premier endroit auquel on pense à ce moment de l’année. «Bon nombre d’entre elles offrent des produits saisonniers et, en hiver, on y trouve souvent des branches de cornouiller d’un beau rouge éclatant. Il suffit d’en mettre quelques-unes dans un vase pour produire un effet “wow” instantané.»

Aussi festives que le sapin traditionnel, ces branches aux quelles sont fixées de petites lumières à Dell, prennent beaucoup moins de place. West Elm.


Pages :