Entretenir son auto pour moins polluer

iStockphoto.com

La voiture pollue l’air avec ses gaz d’échappement et elle pollue également l’environnement puisqu’il faut éliminer des montagnes de pièces, de carcasses et de pneus usagés. Jean-François Veilleux, ancien coureur automobile en Formule Atlantique, impliqué dans la campagne annuelle Mon auto, j’en prends soin, suggère des trucs faciles pour économiser de l’essence et, du coup, moins polluer l’air et prolonger la vie de certaines pièces.

Pneus. Une fois par mois, vérifiez la pression des pneus, qui se dégonflent naturellement d’environ 1 lb (1 psi) par mois. «Des pneus pas assez gonflés peuvent faire augmenter la consommation d’essence de 15% et accélérer leur usure de 15% également», explique Jean-François Veilleux. Essayez de rouler à vélo avec des pneus mous: vous forcez beaucoup plus. Eh bien!, le moteur de la voiture aussi. Gonflez les pneus selon les indications du fabricant de la voiture, généralement inscrites à l’intérieur de la portière. Ne gonflez les pneus qu’à froid, c’est-à-dire n’ayant pas roulé plus de 3 km. L’alignement déficient des pneus crée une friction, force le moteur, use les pneus inégalement et en accélère la détérioration. Donc, à surveiller aussi.

Bougies. Entretenez les bougies, changez-les au besoin. Si elles sont encrassées, l’ordinateur de la voiture leur commande d’utiliser davantage d’essence pour faire l’explosion.

Huiles. Les huiles moteur et transmission agissent comme lubrifiant pour minimiser la friction entre les pièces du moteur. Plus il y a de friction, plus le moteur travaille fort, donc consomme de l’essence. L’huile usée ne fait plus aussi bien son travail, sans compter qu’elle risque d’endommager irrémédiablement le moteur. «Le mieux: changer l’huile en suivant à la lettre les recommandations du fabricant», recommande Jean-François Veilleux.

Filtres. Le filtre à air ramasse des poussières de toutes sortes. «Quand le moteur respire moins bien en raison d’un filtre encrassé, la consommation d’essence peut grimper de 10%, indique notre spécialiste. Seul un garagiste peut décider si le filtre doit être seulement nettoyé ou carrément remplacé.» À surveiller principalement au printemps ou quand on a beaucoup circulé sur des chemins de terre.



Pages :