Entretenir sa pelouse sans pesticides

Entretenir sa pelouse sans pesticides

1

Découragez la croissance des mauvaises herbes en gardant la lame de votre tondeuse à une hauteur de 7 cm (3 po). Ne coupez jamais plus du tiers de la tige de la graminée.

2

Laissez les déchets de tonte sur la pelouse pour que les nutriments puissent retourner dans le sol. Grâce à cette mesure, vous réduirez vos besoins en engrais de 30%. Comme les déchets de tonte sont composés en grande partie d'eau, ils ajoutent de l'humidité à votre pelouse.

3

Une fois par année, retirez de petites carottes de terre pour permettre à l'air et à l'eau d'atteindre les racines des graminées. Une pelouse sans pesticides favorise la présence des vers de terre, des aérateurs naturels.

4

Une fois par semaine, tôt le matin, laissez votre pelouse absorber 2 ou 3 cm (1 po) d'eau, afin d'encourager la croissance de racines profondes. S'il a plu la veille, ajustez votre arrosage en conséquence. Utilisez un pluviomètre pour mesurer les niveaux d'eau.

5

Le feutre racinaire, une couche épaisse et compacte de plantes et de graminées mortes, attire les insectes nuisibles. S'il y a trop de feutre racinaire, l'eau et les nutriments ne peuvent se rendre aux racines. Enlevez le feutre racinaire en ratissant doucement la pelouse (idéalement vers la fin du printemps ou au début de l'été). Aérez-la. Pour empêcher la formation du feutre racinaire, n'arrosez et ne fertilisez pas trop.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Entretenir sa pelouse sans pesticides

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Vers blanc

Bonjour, Connaissez-vous une façon naturelle pour éliminer les vers blancs? Merci

Solution pour lutter contre les vers blancs

Bonjour Gisèle,

Il existe une solution écologique et efficace pour lutter contre les populations de vers blancs dans les pelouses et les jardins! En effet l’application de nématodes le permet. Il s’agit d’une solution 100% naturel et sans danger pour les humains, animaux et plantes.Mais attention pour que le traitement soit efficace, il est toutefois très important de suivre à la lettre les recommandations du fabricant.

 

Vous pouvez vous procurer ce produit dans certaines jardineries et pépinières, dans certains magasins à grande surface, de même qu'auprès d'entreprises spécialisées en lutte biologique.