L’art de l'encadrement: dix conseils pratiques

Art de l'encadrement

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Nous avons posé 10 questions à Martine Hénault, de la boutique d’encadrement qui porte son nom dans le Vieux-Montréal. Ses réponses nous en apprennent un peu plus sur cet art..  

1- Peut-on parler de tendance dans le domaine de l’encadrement?

Oui, et actuellement il y a une tendance vers la simplicité. La vogue est aux moulures en bois, légères, naturelles. 

2- Un encadrement doit-il être choisi seulement en fonction de l’oeuvre ou si on doit tenir compte du décor ambiant? 

Il n’est évidemment pas question d’accorder la couleur des cadres avec celle des coussins ou du tapis! Si je m’informe de «l’esprit de la maison» avant de faire des suggestions à mes clients, c’est pour ajuster le style du cadre à celui de la maison, tout en respectant bien sûr l’oeuvre.

3- Quelle est la différence entre un passe-partout et une marie-louise?

Le passe-partout est fait de carton et il est destiné aux oeuvres sur papier. La marie-louise est une espèce de cadre intermédiaire en bois recouvert de tissu, souvent de lin. On s’en sert pour encadrer les huiles.

4- Doit-on toujours choisir un cadre ancien pour une oeuvre ancienne, et un cadre moderne pour une oeuvre moderne?

Rien ne vous y oblige. Pourquoi ne pas briser les codes à l’occasion et mélanger les styles?

5- Qu’est-ce que le «biseau français»?

Il s’agit d’un passe-partout particulièrement épais utilisé pour ajouter de la profondeur. Alors que le passe-partout courant a quatre plis d’épaisseur, le biseau français en a huit.

6- Que peut-on mettre dans un cadre-boîtier?

Tout ce qui est en 3D. Aussi bien des souvenirs de voyage (sable, coquillages, etc.) que des pièces de tissus, des bijoux, des vêtements, des sculptures, etc.

7- À votre avis, quelles sont les erreurs les plus fréquentes quand vient le temps d’encadrer une oeuvre?

Les choses ont l’air coincées. Ça ne respire pas. Parce qu’on a tendance à choisir des moulures trop grosses et des passe-partout trop petits. Puis il vaut beaucoup mieux être sobre. Les passe-partout de couleur ne sont pas toujours des choix heureux.

8- Est-il vraiment nécessaire d’utiliser un carton sans acide?

Il faut toujours utiliser un carton sans acide. Fabriqué à base de coton, il est plus stable et plus résistant que le carton régulier, fait de pulpe de bois, un produit très acide qui peut faire jaunir l’oeuvre.

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Commentaires

Encadrement

Bonjour, Est-ce possible d'avoir des explications sur l'encadrement boitier pour une peinture. Car j'aimerais le réaliser moi-même. Merci
Rodrigue G.