Écolo même en vacances

Écolo même en vacances

Découvrez le tourisme responsable

Ce type de tourisme concilie le développement économique et le respect de l’environnement. Il englobe notamment l’agrotourisme et l’écotourisme. Pour découvrir le répertoire des destinations écotouristiques et agrotouristiques du Québec, visitez ces sites: www.aventure-ecotourisme.qc.ca et www.agrotourisme.com.

Préférez les vols directs

Les voyages en avion génèrent énormément de gaz à effet de serre (GES), principaux responsables des changements climatiques. Si vous devez prendre l’avion, privilégiez les vols sans escale puisque c’est au décollage et à l’atterrissage que l’avion brûle le plus d’essence. Plus encore, pour faire contrepoids aux émissions de GES résultant de votre trajet, achetez des crédits compensatoires qui serviront à financer des projets de reboisement. Ces nouvelles forêts permettront de capter les émissions nocives dans l’atmosphère. Vous pouvez les acheter auprès de certaines agences de voyages ou d’organismes certifiés tels que Planetair et Compensation CO2 Québec.

Minimisez les emballages

Retirez les emballages superflus de vos produits avant votre départ. Transvidez crèmes, lotions et shampooings dans des contenants de voyage réutilisables.

Diversifiez les modes de transport

Pour les petites distances, combinez la marche et le vélo. Pour les grands trajets, privilégiez les transports en commun. N’utilisez votre voiture que si vous en avez réellement besoin. Et quand c’est possible, prenez le train au lieu de l’avion.



Pages :

1

Commentaires

Bois

Apporter votre bois pour le feu de camping sauf à la Sépaq où c'est interdit à cause de l'agrîle du frêne.