Déménager dans plus petit

Déménager dans plus petit

iStockphoto.com

Les déménagements, vous connaissez. Au fil des années, à mesure que la famille s’agrandissait et que la situation financière s’améliorait, vous jetiez votre dévolu sur une nouvelle maison. Toujours plus grande. L’espace était une priorité, un luxe dont vous ne pouviez vous passer. Aujourd’hui, les enfants ont quitté le nid... y compris votre Tanguy, qui a mis du temps à se décider. Et pour vous, l’heure est à la réflexion.

C’est la première fois qu’une maison vous semble trop grande. Certaines pièces sont à peine utilisées... Les heures que vous consacrez à l’entretien ne pourraient- elles pas être employées autrement? Vous aimeriez voyager davantage? Pratiquer un sport? Avoir plus de temps pour vous adonner à votre activité préférée? Et tout ça, en réduisant les dépenses... Voilà autant de bonnes raisons qui peuvent vous inciter à quitter la maison familiale pour vous loger dans plus petit.

Toutefois, ce déménagement n’est pas comme les autres. Pour être réussi, il demande une bonne préparation, car trier tout ce que l’on a acquis au fil de plusieurs décennies n’est pas une mince tâche. La démarche est exigeante, tant physiquement que psychologiquement. Elle demande de longues heures.

Puis, en dressant l’inventaire de tout ce que vous avez accumulé, vous verrez immanquablement se dérouler le «film» de votre propre vie. Pêle-mêle, au hasard des objets, des photos, surgira de la mémoire l’histoire familiale avec ses moments heureux et d’autres qui, parfois, le sont moins et peuvent même être douloureux... La charge émotive risque d’être grande.

Et puis, comme déménager dans plus petit implique évidemment qu’on ne peut tout emporter, il faudra vous départir d’un tas de choses. Pas toujours facile de se débarrasser de son passé et de ses souvenirs quand la nostalgie s’en mêle... L’aventure vous tente quand même? Voici des conseils qui devraient vous faciliter la vie.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Déménager dans plus petit

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires