Déménagement: trucs et conseils

Déménagement: trucs et conseils

iStockphoto.com

Grâce à un compte à rebours bien planifié, vous éviterez les mauvaises surprises et le sprint cauchemardesque de dernière minute.

Choisir son déménageur

Dès la confirmation de la date de votre déménagement, réservez un déménageur. Demandez deux ou trois estimations et comparez les tarifs et les services inclus. Pour réaliser des économies, déménagez au milieu du mois, en dehors de la période de pointe (entre mai et la mi-juillet) et sur semaine.

Ne vous fiez pas au premier venu. Méfiez-vous de ceux qui s’annoncent dans les petites annonces des journaux ou sur les babillards des commerces s’ils ne peuvent fournir d’adresse; ils ne disposent ni des permis nécessaires, ni de l’équipement adéquat, ni du personnel qualifié, ni d’une assurance en cas de dommages. Ils offrent des services sans contrat et exigent d’être payés en argent. À vos risques et périls!

Consultez plutôt parents et amis satisfaits pour obtenir des références. Assurez-vous que les entreprises ciblées ont pignon sur rue, détiennent une assurance responsabilité et offrent un service après vente en cas de dommages. Vérifiez auprès de la Commission des transports du Québec (1 888 461-2433) si l’entreprise figure au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds. Garantie supplémentaire: vérifiez si le propriétaire est membre de l’Association du camionnage du Québec (514 932-0377).

L’évaluation pour un déménagement local se fait habituellement au téléphone. Le coût est calculé sur une base horaire. Attendez-vous à payer aussi le temps qu’il faudra au déménageur pour se rendre à votre domicile et pour retourner à son entrepôt.

L’évaluation pour un déménagement longue distance se fait sur place. Le prix est généralement évalué sur la base du poids de vos meubles et biens. Conseil: réclamez le billet de pesée avec la facture.

Dans un cas comme dans l’autre, exigez un contrat écrit sur lequel on trouve le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise, vos adresses de départ et d’arrivée, la date et l’heure du déménagement, le taux horaire, le nombre de déménageurs, l’assurance offerte contre les dommages et les pertes, ainsi que le nom de la compagnie d’assurances et le numéro de la police, le montant du dépôt s’il y a lieu et toute autre information pertinente. Pensez à vous informer des modalités de paiement. Et vérifiez si le matériel requis pour déménager vos biens est inclus dans le prix.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Déménagement: trucs et conseils

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

Place pour les habiletés manuels

En feuilletant les journaux, voir location de logement pour le 3e âges, je n'arrive pas à trouver des endroits où je pourrais m'a donné à des AB manuels. Petit atelier pour ''gausser'' avec mes outils. Il y a des salles pour jouer aux cartes, bibliothèque, etc. Mais rien pour les manuels. Cela demande pas des endroits avec tapis, vitre panoramique, éclairage safestiqué. Cela est dommage.
C.d L.

Déménagement aux Etats-Unis

C'est plutôt une question . Y-a-il des choses à vérifier ou des clauses particulières pour un déménagement aux E-U. ?
Et pour louer un camion soi-même ?
Merci des précisions que vous me donnerez.

Je suis tout à fait d'accord

Je suis tout à fait d'accord que la planification est la clé pour passer un déménagement sans trop de stress, comme l'article l'explique. Il n'y a pas de doute que les déménagements peuvent être très stressants, mais cela ne doit pas être le cas. J'ai trouvé que le stress est toujours causé par le fait que je n'ai pas assez bien planifié.

Gaston Parizeau

Merci

Ce sont des très bons conseils pour déménager ! J'aime surtout votre conseil d'envelopper dans d’épaisses couvertures les tableaux/miroirs qui n’entrent pas dans une boîte. Quelle bonne idée ! Je vais faire ça pendant mon déménagement qui s'approche trop vite. Merci !