Déco: les grandes erreurs… selon 5 designers

Déco: les grandes erreurs… selon 5 designers

iStockphoto.com

Philippe Dagenais, designer

«La grande erreur en décoration? C’est le trop. On est porté à s’entourer de trop de choses. De trop de meubles. De trop d’objets, d’accessoires, de matières, de couleurs. C’est une façon de se sécuriser, de se rassurer. Si l’on veut avoir un décor zen, épuré, il faut, au contraire, être plutôt sûr de soi.» 

Maryse Duval, designer

«Je remarque souvent un manque de planification. Les gens n’ont pas de plan d’ensemble. Et cela entraîne une mauvaise répartition de l’argent à dépenser. Quand on projette d’aménager toute la maison, on investit trop de sous dans les premières pièces à décorer. Il en reste donc peu, ou pas, pour les autres qui demeurent à moitié finies. On fait la même erreur quand on s’attaque à la décoration d’une seule pièce. Dans le cas d’un salon, par exemple, on se paie le canapé en cuir dont on rêve depuis longtemps, et on oublie qu’il faut aussi acheter des fauteuils, des tables, des lampes, un tapis, des rideaux, des tableaux, des accessoires. Un super canapé qui trône au milieu d’une pièce à moitié vide, ça ne fera jamais un “beau salon’’.


Michèle Bélair-Pagnetti, designer

«On ne s’attarde pas assez aux détails d’éclairage. On se contente souvent d’aligner des “spots’’, ce qui confère un air commercial à une pièce. Et c’est sans compter qu’on en installe généralement trop, et aux mauvais endroits. Une autre erreur: on oublie que l’éclairage permet de créer différentes ambiances. Mais pour ça, il faut varier les types de lampes (de table, lampadaire, etc.). Il faut aussi varier l’intensité de l’éclairage. Même si on est à l’heure de la domotique et qu’on vend des “kits’’ programmables, sophistiqués et assez coûteux, je préfère l’ancienne méthode, celle du bouton avec gradateur. J’en utilise généralement quatre par pièce (spot, lampe de table, lampadaire...). Je trouve cette formule plus souple que le “préprogrammé’’, qui donne toujours le même résultat. Chacun est alors en mesure de moduler l’éclairage selon son humeur et ses besoins. On peut n’avoir que quelques meubles, mais si on a un bon éclairage, la pièce peut être magnifique.»



Pages :

1

Commentaires

Nouveau salon

Bonjour,
Au printemps nous désirons changer les meubles du salon ou finalement efaire complètement le salon. Dois-je débuter par le canapé? Merci