Conseils santé pour votre animal de compagnie

Conseils santé pour votre animal de compagnie

iStockphoto.com

Saviez-vous que plusieurs plantes peuvent causer divers problèmes de santé si elles sont grignotées par votre petit animal trop curieux? Parmi celles-ci : le laurier rose, l’azalée, le ricin, le crocus d’automne, l’hémérocalle et le chrysanthème. La plupart des plantes causent des irritations digestives plus ou moins graves. Et certaines, comme le laurier rose, peuvent entraîner une intoxication menant à une maladie du foie, des reins ou du coeur. Les graines de ricin sont également très toxiques, même en petites quantités. Mieux vaut les éliminer de votre jardin. 

Méfiez-vous aussi des bulbes, surtout si votre animal a tendance à creuser. Certains d’entre eux (tulipe, jacinthe, narcisse, perce-neige) peuvent en effet provoquer des gastro-entérites sérieuses. Soyez vigilant, notamment lors de la plantation. Ne laissez pas les bulbes traîner au sol. Mieux vaut laisser votre animal dans la maison et, si possible, lui interdire l’accès à la zone de plantation durant les premiers jours, le temps que son intérêt pour vos travaux s’estompe. 

Et gare aux épis de maïs! Évitez d’en offrir à votre animal, même s’il adore gruger le trognon du maïs. Il pourrait être victime d’une obstruction intestinale importante si un morceau se retrouve dans son système digestif. Comme le trognon ne se digère pas, il restera coincé jusqu’à ce qu’on le retire par chirurgie. 



Pages :