Comment choisir un animal de compagnie

Comment choisir un animal de compagnie

iStockphoto.com

Est-on prêt à s’engager sur la durée? 

De nos jours, un chien vit en moyenne 12 ans, et un chat, de 15 à 20 ans. Quelle sera notre situation dans 10 ou 15 ans? Prévoit-on de vendre notre maison pour emménager dans un condo ou de prendre notre retraite et de voyager? Les projets à court et à long terme peuvent modifier notre capacité à remplir nos obligations vis-à-vis d’un animal.

Quels sont nos besoins et disponibilités? 

Veut-on un animal pour nous tenir compagnie, nous sentir plus en sécurité ou nous accompagner dans nos activités sportives? Le choix de l’espèce diffèrera selon la réponse. Même constat en ce qui concerne les déplacements pour le travail ou les loisirs. Un chat accepte plus facilement qu’un chien les longues et fréquentes absences. Il peut même être laissé seul 48 heures, à condition qu’on lui fournisse de la nourriture et de l’eau. Plus social, le chien s’adapte au contraire difficilement à la solitude.

Dispose-t-on des sommes nécessaires? 

Outre les frais d’adoption ou d’achat, il faut prévoir un budget pour la nourriture, la litière, les produits d’hygiène, les jouets, les visites chez le vétérinaire, l’identification, le toilettage et plus encore. Et en vieillissant, l’animal pourrait tomber malade, ce qui ferait aussi grimper la facture. Enfin, si on ne peut pas l’emmener avec nous en vacances ni le confier à un proche, il faudra payer des services de garde ou de pension.

Vit-on dans un condo ou une maison? 

En général, les chats, plutôt solitaires, acceptent mieux que les chiens de vivre à l’intérieur dans un espace restreint. Même s’il est de petite taille, un chien ne se sentira pas toujours à son aise dans un appartement. Le fox-terrier, par exemple, une véritable boule d’énergie, exige beaucoup d’espace pour courir et être heureux. Si les besoins d’activité d’un chien ne sont pas comblés, il s’ennuiera et risquera de manifester des troubles du comportement. En revanche, les chiens plus sédentaires, comme le shih tzu, le yorkshire et le caniche, acceptent généralement bien la vie en appartement. Mais attention: même un toutou calme a besoin d’exercice physique au moins une heure par jour. Certains se contenteront d’une promenade dans le quartier, tandis que d’autres réclameront une activité plus intense. Un vétérinaire pourra conseiller l’animal le plus adapté à notre rythme.

A-t-on le temps et la capacité d’en prendre soin?

Les chiens doivent non seulement être disciplinés, mais aussi sortir tous les jours pour faire leurs besoins et une longue promenade, même par temps pluvieux ou frisquet. Ils aiment également jouer, courir et être caressés. Offrir tout ça à Médor exigera du temps. Quant à Minou, même s’il est plus indépendant, il adore tout autant être caressé et jouer quotidiennement. Plus notre animal sera stimulé, plus il jouira d’un bon équilibre et plus on sera heureux avec lui.



Pages :

1

Commentaires

Chat ou chien

puis je demander de le faire insinerer avant le grand depart de moi et de lui et de le mettre dans la meme urne merci