Comment choisir le bon canapé

Comment choisir le bon canapé

iStockphoto.com

Acheter un canapé comporte certains risques. On voit l’extérieur, tissu et forme, sans trop savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Quand on achète un meuble bon marché, on se doute que ce ne sera pas un bien qu’on léguera à la postérité. Mais quand on y met le prix, peut-on être sûr d’acheter de la qualité?

Mini test de qualité  

  • S’asseoir sur le bras peut donner une idée de la solidité de la structure. Si vous avez l’impression que ça bouge, regardez ailleurs. 
  • Vérifiez le rembourrage des bras. Examinez également le dos du canapé et l’extérieur des bras; souvent un tissu a simplement été tendu, et il arrive qu’au toucher on sente du carton en dessous. De quoi réfléchir quand on croit acheter de la qualité. 
  • En magasin, informez-vous du nom du fabricant et rendez-vous sur le site de l’entreprise pour en apprendre un peu plus. 

Les coussins  

  • Tant pour le dos que pour l’assise, mieux vaut choisir des coussins qui ne sont pas fixes et dont les deux côtés sont recouverts de tissu (ce qui n’est pas toujours le cas). Ainsi vous pourrez faire une rotation, ce qui s’avère pratique si on s’assoit toujours au même endroit. Sans compter que, en cas d’accident, vous pourrez exposer l’autre face. En un mot, évitez les coussins attachés qui ne sont pas réversibles. 
  • Duvet, plume ou matière synthétique? C’est une question de goût. Aucun doute, rien n’égale le duvet pour donner aux coussins un aspect gonflé et moelleux et créer l’impression d’être enveloppé quand on est assis. Toutefois, quand on quitte sa place, il faut obligatoirement les «tapoter» pour leur redonner leur forme. La plume, moins souple, n’offre pas le même gonflant ni le même moelleux, mais a un peu plus de tenue. Selon Élyse Perron, de chez Renaissance ESP, fabricant de meubles sur mesure de Laval, une combinaison 50-50 duvet et plume est idéale. «Ça demeure souple, on a quand même la sensation d’être enveloppé. Puis le coussin se tient mieux et ne se déforme pas ou à peine.» Si vous tenez à ce que les coussins de votre canapé aient un aspect impeccable en tout temps, sans que vous n’ayez rien à replacer, optez pour le Dacron enveloppé d’une épaisseur de duvet (2 pouces). Confortables, un peu moins enveloppants cependant qu’avec la combinaison duvet-plume, ils garderont leur forme et vous n’aurez pas à vous en préoccuper. 
  • Le 100% duvet, on le réserve aux coussins décoratifs. C’est ce que font la majorité des décorateurs. Et, question de look, on ne les prend pas trop petits – ils doivent avoir au minimum 20 pouces de côté.


Pages :

2

Commentaires

Canape lit

La meilleur place pour l'acheter ?
J'habite Montréal et je n'ai pas réussi à avoir une adresse.

Elise perron

Les conseils d'Élise Perron, tellement vraie!!! bravo quelle bon conseil