Chiens: nos conseils pour un été sans danger

Joe Caione via Unsplash

En été, on a envie de sortir, bouger, faire des activités! Notre chien peut-il nous accompagner? Le Dr Joël Bergeron, vétérinaire et président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, nous répond.

1. Puis-je faire de la course avec mon chien?

Les chiens ne sont pas tous aptes à courir de façon soutenue sur une longue distance, et moins encore quand il fait chaud. Donc, évaluez la capacité physique de votre animal, en vous rappelant qu’il devra fournir un effort considérable pour vous suivre. Puis vérifiez la température et le facteur humidex. Si c’est chaud pour vous, ça l’est encore plus pour lui, comme il ne possède pas de glandes sudoripares (sauf au niveau des coussinets) pour évacuer l’excès de chaleur corporelle. L’idéal? Pratiquez l’activité tôt le matin ou tard le soir et, si nécessaire, réduisez sa durée. N’oubliez pas d’apporter de l’eau fraîche et de prévoir des arrêts réguliers, dans un endroit ombragé, pour permettre à votre animal de se désaltérer.  

2. Mon chien peut-il se baigner dans une piscine chlorée ou au sel?

Absolument. La faible quantité de chlore ou de sel contenue dans l’eau d’une piscine n’est pas dommageable. Mais ces substances peuvent parfois causer une légère irritation de la peau, il est donc conseillé de bien rincer votre animal après chaque baignade.   

3. Puis-je amener mon chien assister à un feu d’artifice?

Mieux vaut le laisser à la maison. Même si votre chien tolère assez bien les bruits soudains et intenses, comme les coups de tonnerre, il est toujours difficile de prédire la réaction d’un animal. Certains peuvent même développer une phobie des bruits forts. Si vous voulez absolument l’amener avec vous, assurez-vous de le tenir bien fermement en laisse. Sous l’effet de la surprise, il pourrait chercher à fuir.

Vous habitez près d’un endroit où auront lieu des feux d’artifice? Dès que le spectacle commence, faites comme si tout était normal et distrayez votre animal en jouant avec lui. Au besoin, le vétérinaire pourra prescrire un anxiolytique pour diminuer son angoisse. 

4. Les produits de jardin sont-ils nocifs pour mon animal?

Plusieurs le sont, d’où l’importance de vérifier la composition des produits afin de connaître leur degré de toxicité et les risques potentiels. Mieux vaut remplacer les formules toxiques par des préparations moins nocives, mais même ces dernières peuvent être irritantes pour la peau et les coussinets des animaux. En cas d’ingestion, elles risquent aussi de provoquer une gastro-entérite plus ou moins grave. À surveiller donc...

Par ailleurs, lorsque vous épandez des herbicides sur la pelouse, mettez votre animal à l’écart durant les 24 premières heures. Et évitez la poudre d’os. Son odeur et son goût attirent les chiens par exemple. Or, une fois ingérée, la poudre s’agglutine et risque d’entraîner une occlusion. 

5. Que faire en cas d’arrosage de mon animal par une mouffette? 

Oubliez le jus de tomate, c’est un mythe. Si sa face est touchée, rincez immédiatement ses yeux à l’eau fraîche pour réduire l’irritation. Ensuite, lavez tout son corps avec la préparation suivante: 500 ml (2 t) de peroxyde à 3 %, 60 ml (¼ t) de bicarbonate de soude et 5 ml (1 c. à thé) de liquide vaisselle. Rincez à fond, puis répétez l’opération sur les zones où l’odeur persiste. Armez-vous de patience: elle est tenace. Même quand on pense l’avoir éradiquée, l’odeur réapparaît parfois les jours de pluie, à cause du pelage humide.




Pages :

1

Commentaires

Conseils pour bien s'occuper de votre animal de compagnie

J'aime bien lire ces articles qui justifient mes dires. Je tente de partager cet article auprès de mes Facebook