Chats et chiens: 5 astuces anti-chaleur

Chats et chiens: 5 astuces anti-chaleur

shutterstock.com

1. Comment rafraîchir mon animal en période de canicule?

Le chat évite en général les efforts les jours de canicule, mais pas le chien. Lorsqu’il vous accompagne dehors, réduisez ses activités au maximum. Assurez-vous aussi qu’il peut accéder, en tout temps, à un coin d’ombre avec une pataugeoire où il peut se rafraîchir. Par contre, évitez de l’arroser au tuyau: l’eau froide risque de provoquer un choc thermique au contact de son corps chaud. Vous habitez en appartement? Trempez de temps à autre une serviette dans de l’eau fraîche, puis entourez-en son corps. 

Par ailleurs, veillez à ce que chats et chiens aient toujours un bol d’eau fraîche à leur portée. Certains chiens aiment également croquer des glaçons et disposer d’un petit ventilateur à proximité du coin repos. À noter, les chiots, les chiens âgés ou malades, de même que les chiens à face aplatie (boxer, boston-terrier, bouledogue, pékinois), à poils foncés ou à fourrure épaisse sont particulièrement sensibles à la chaleur.  

2. À quoi reconnaître un coup de chaleur chez mon chien?

Un chien qui a subi un coup de chaleur halète rapidement, parfois en faisant un effort respiratoire. Ses gencives et sa langue deviennent rouge foncé. Il est amorphe et faible. En peu de temps, il peut perdre l’équilibre, vomir, s’évanouir, se convulser et tomber dans le coma. Le coup de chaleur doit être traité immédiatement: on baisse la température corporelle de l'animal en appliquant sur son corps des compresses d’eau fraîche ou des glaçons enveloppés dans une serviette. On se rend ensuite de toute urgence chez le vétérinaire! 

3. Les surfaces brûlantes (asphalte) endommagent-elles les coussinets sous les pattes?

En général, les coussinets assurent une bonne protection. Un appui de courte durée sur une surface chaude ne cause donc pas de problème. En revanche, un contact prolongé peut les fragiliser et provoquer des ampoules. Une partie des coussinets risque alors d’être arrachée, ce qui n’est pas dangereux, mais douloureux. Les coussinets mettront ensuite quelques jours à se reformer. 

4. Mon chien peut-il souffrir d’allergies saisonnières?

Certainement. Mais les chiens n’ont pas les mêmes symptômes d’allergie que les humains. Leur nez et leurs yeux ne coulent pas, c’est leur peau qui réagit. Certaines zones du corps deviennent rouges et irritées, avant de leur démanger. Ils se grattent, se frottent et se mordillent, parfois jusqu’au sang. Pour soulager les symptômes, les antihistaminiques se révélant peu efficaces chez les animaux, le vétérinaire prescrira plutôt une médication à base de corticostéroïdes. 

5. Dois-je raser le poil de mon animal pour qu’il ait moins chaud?

Ce n’est pas conseillé, comme les poils isolent de la chaleur et des rayons du soleil. Rasé de trop près, l'animal risque le coup de soleil. 

Vous aimerez aussi:


Pas question de laisser votre fidèle compagnon à la maison lors de vos escapades improvisées en voiture? Voici quelques conseils pour voyager avec votre animal de compagnie agréablement.

Votre animal vieillit! Bientôt, il aura peine à vous suivre et souffrira de mille et un maux. Mais en surveillant les signes de l’âge et en prodiguant les soins adéquats, vous lui assurerez santé et confort le plus longtemps possible.

Les aliments toxiques pour votre chien ou votre chat sont nombreux. Ils peuvent rendre nos petits compagnons à quatre pattes très malades, et parfois les faire mourir. Vous n'en connaissez que deux ou trois? Tour de piste des aliments les plus néfastes pour eux.