Bien planifier son déménagement

iStockphoto.com

La préparation

N’attendez pas à la dernière minute pour tout faire alors que le niveau de stress sera à son comble. De 12 à 20 semaines avant le jour fixé pour votre déménagement, réservez votre déménageur ou votre camion si vous désirez transporter vous-même vos effets. Le cas échéant, vérifiez les disponibilités de vos parents et amis; vous confirmerez leur présence quelques jours avant le déménagement.

Procurez-vous, en assez grande quantité, boîtes, ruban adhésif, étiquettes d’identification (une couleur pour chaque pièce) et papier pour emballer les objets fragiles. Commencez à mettre dans des boîtes les choses dont vous pourrez vous passer entre-temps. Si vous avez un animal domestique, prévoyez un gardien pour la journée du déménagement.

Changement d’adresse

Quatre semaines avant le déménagement, faites connaître votre nouvelle adresse aux parents, amis, organismes et entreprises : fournisseur de service téléphonique ou Internet, câblodistributeur, médecin, dentiste, magazines et journaux auxquels vous êtes abonnés, banque, cartes de crédit, etc
.
Pour aviser le Gouvernement du Québec, contactez le Service québécois de changement d’adresse, au (514) 644-4545, 1-877-644-4545 ou www.adresse.info.gouv.qc.ca En une seule démarche, vous communiquez vos nouvelles coordonnées à six ministères et organismes gouvernementaux: ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Régie des rentes, Société de l’assurance automobile, Revenu Québec, Directeur général des élections du Québec et Régie de l’assurance maladie.

Ce service n’est toutefois pas offert par le Gouvernement du Canada. Vous devrez donc aviser un à un les ministères concernés: Revenu Canada, Sécurité de la vieillesse, régime de pensions du Canada, etc. Pour obtenir les coordonnées des différents ministères, téléphonez au 1-800-O-Canada (622-6232) ou consultez l’onglet «Contactez-nous» du site de Service Canada au www.servicecanada.gc.ca

Pour environ 40 $, Postes Canada peut rediriger votre courrier et celui de votre famille (maximum de quatre personnes par inscription) à votre nouvelle adresse pour une période de six mois. Vous devez les aviser au moins 10 jours avant de déménager en remplissant l’avis de changement d’adresse que vous trouverez aux comptoirs postaux. On peut aussi le faire en ligne, en cliquant sur «changer mon adresse», à www.postescanada.ca Ce service est très utile si vous oubliez de prévenir une entreprise ou un organisme de votre déménagement: chaque lettre adressée à votre ancienne demeure vous indiquera les changements d’adresse que vous avez omis d’effectuer.



Pages :