Avant de faire réparer votre voiture, soyez prêt!

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La clé du succès: choisir le bon atelier de réparation

Dilemme: doit-on faire affaire avec le concessionnaire, le garage indépendant ou celui qui est spécialisé? Si la réparation que nécessite votre véhicule est encore couverte par sa garantie, vous devriez prioriser le concessionnaire. Une fois la protection expirée, ce dernier demeure un excellent intermédiaire avec le constructeur, ne serait-ce que pour le suivi des rappels émis pour votre modèle.

Mais parce que le taux horaire des concessionnaires est généralement l’un des plus élevés de l’industrie, vous voudrez peut-être envisager le garage indépendant, qui demande habituellement quelques dollars de moins de l’heure. Pour des réparations spécifiques, par exemple de carrosserie, d’échappement ou de transmission, le garage spécialisé est souvent le meilleur choix.

Comment opter pour tel ou tel établissement? Le bon vieux bouche-à-oreille est évidemment efficace, de même que les recommandations des associations d’automobilistes (CAA-Québec et APA). L’Office de la protection du consommateur (OPC) peut également vous venir en aide avec ses Profils du commerçant.



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Commentaires

Opinion

Le choix d'un garage indépendant n'est pas évident. On peux exiger les pièces défectueuses à remplacer.
Mais j'y vais avec le bouche à oreille et exige d'être sur place. Je pose des questions et exige des réponses claires. Même sur recommandation, je me méfie. Je ne donne jamais ma confiance à 100%, Je me souviens avoir eu une facturation d'une heure alors que ća en avait pris la moitié et étais dejà sorti du garage.
Il venais de me flouer de 30 minutes au taux de 52$ l'heure. Je suis retourné au garage et on m'a mis 30
minutes en crédit sur le futur entretien. Il faut toujours être alerté et ne jamais faire confiance à 100%. Je ne fais confiance au concessionnaire que pour les pièces sous garantie. On est libre d'aller où on veut. Un simple changement d'huile dépasse les 50$ chez le concessionnaire alors que chez un garagiste indépendant ça peut coûter aux environs de 32$. Le concessionnaire voulait m'inviter à une journée portes ouvertes. Il s'agissait plutôt d'une journée de vente (sous pression), il me restait moins de 2 ans à payer. Le concessionnaire était
au courant de ce fait..La vendeuse aurait fait 2 commissions, une sur mon auto et une sur la récente. C'est quand même pas croyable. J'ai maintenant un véhicule payé. J'ai toujours été propriétaire et connais mon véhicule qui a eu de plus un entretien soigné et a toujours eu un antirouille, ça vaut la peine de faire l'entretien et de garder son véhicule. Je ne louerai jamais. Mon auto est plus propre que celles de la même année.