Assurance auto et habitation: magasiner, c'est payant!

Ceux qui ne veulent pas se casser la tête se contentent de reconduire leur police sans se poser de questions. Or, les assureurs se livrent une vive concurrence, ce qui se traduit par des primes très variables d’une entreprise à l’autre. Dans sa brochure Tout connaître sur l’assurance automobile, le groupe Option consommateurs souligne que les primes d’assurance auto peuvent passer du simple au triple selon les compagnies! Et c’est la même chose pour ce qui est de l’assurance habitation. Si vous voulez en avoir plus pour votre argent, le magasinage est de rigueur. Voici quelques conseils généraux.

Comment faire?

Prévoyez du temps. Communiquez avec au moins trois compagnies pour avoir une bonne idée des différences de primes. De plus en plus d’assureurs fournissent des propositions sur Internet. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire sur leur site. Mais le magasinage par téléphone demeure encore efficace. Comptez une vingtaine de minutes pour chaque compagnie contactée. Notez le nom de la personne à qui vous avez parlé.

Retenir les services d’un courtier?

Habituellement, les courtiers ne font affaire qu’avec quelques assureurs. Les polices qu’ils vous offrent sont sûrement les meilleurs produits qu’ils ont dans leur catalogue, mais pas forcément les plus avantageux sur le marché. Ne leur donnez donc pas le bon Dieu sans confession! Notez que les courtiers vous aideront à comprendre les avantages et les inconvénients des diverses polices. Comme ils génèrent du volume auprès des compagnies d’assurances qu’ils représentent, ils ont habituellement droit à des rabais que l’on ne vous accorderait pas si vous contactiez vous-même ces assureurs.

Y a-t-il des rabais?

Si vous exercez une profession exclusive (infirmière, traducteur agréé, avocat), vous pourriez avoir droit à un rabais de prime si vous souscrivez une police avec un courtier ou un assureur désigné par votre ordre professionnel. Par ailleurs, certaines compagnies acceptent de réduire les primes si vous êtes assuré avec elles depuis trois ans, par exemple, et que vous n'avez pas présenté de demandes d’indemnisation au cours de cette période. On peut aussi accorder des rabais en raison de votre âge.

Utilisez Kanetix

Le site Internet Kanetix.ca propose des engins de recherche qui vous permettent de comparer les produits. Vous sélectionnez le type d’assurance que vous cherchez, vous entrez les données dans les champs appropriés et hop!, on vous indique qui offre quoi et à quel prix. Si une soumission vous intéresse, vous pouvez procéder en ligne avec l’assureur. Ça vaut le détour. 

Par ailleurs, les contrats d’assurance sont des documents au langage souvent complexe. Vous devrez vous familiariser avec des termes comme garantie, franchise, avenant, etc. À la moindre hésitation de votre part, demandez des éclaircissements, car il y a peut-être anguille sous roche…



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Assurance auto et habitation: magasiner, c'est payant!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires