Assurance: 5 nouveautés pour économiser

rawpixel via Unsplash

Comme on ne magasine pas si souvent une assurance, on passe parfois à côté de programmes intéressants et, surtout, susceptibles de nous faire épargner de l’argent. Quels sont-ils? 

1 LibrEspace FADOQ – Intact Assurance

«Dès le cap de la cinquantaine franchi, vous pouvez devenir membre de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) et profiter de privilèges associés à cette inscription», rappelle Christopher Johnson, courtier en assurance de dommages et président du cabinet AMR Assurances Multi-Risques inc. Un exemple? Le programme LibrEspace FADOQ, d’Intact Assurance, permet d’obtenir économies et avantages en assurance de dommages. Avec ce programme, l’assuré obtient notamment 5 % de réduction sur la prime d’assurance automobile et une diminution de 300 $ sur la franchise à assumer en cas de collision ou de renversement lors d’un premier sinistre sur une période de trois ans. Le même rabais de 5 % s’applique pour l’assurance habitation, auquel s’ajoutent gratuitement quelques avenants.

2 Valeur à neuf sans obligation de reconstruire

«En assurance automobile, la majorité des assureurs proposent un rabais variable en fonction de l’âge. Au chapitre de l’assurance habitation, pour une clientèle de plus de 50 ans, certains ajoutent gratuitement l’avenant de valeur à neuf sans obligation de reconstruire», explique Christopher Johnson. Et cette clause en vogue vaut son pesant d’or! «En cas de perte totale de votre maison, vous obtiendrez, en guise d’indemnisation, un chèque couvrant la valeur à neuf de celle-ci, sans que vous ayez l’obligation de reconstruire votre demeure. Vous pourriez donc encaisser le chèque, l’investir pour préparer financièrement votre retraite et vivre en logement si tel est votre souhait.» Cette protection est parfois offerte gratuitement si les assurances automobile et habitation sont combinées chez le même assureur. «Le taux de la prime n’est pas le seul critère à considérer lorsque vient le moment de renouveler un contrat d’assurance: assurez-vous d’avoir la bonne couverture en fonction de vos besoins.»

3 Assurance vie temporaire en ligne

Le projet de loi 141, présenté en octobre 2017, introduit notamment un cadre juridique permettant la vente de produits d’assurance par Internet… qui divise l’opinion publique. Bien que l’industrie s’accorde sur le fait que la vente de produits d’assurance en ligne doit être facilitée pour répondre à l’évolution des habitudes de consommation, plusieurs organismes s’inquiètent des conséquences de ce mode d’achat sur le consommateur: il peut être pratique d’acheter un produit d’assurance en ligne et d’escamoter ainsi la traditionnelle analyse des besoins effectuée par un conseiller en sécurité financière, mais encore faut-il s’assurer de bien comprendre le produit en question! 

Quoi qu’il en soit, vous êtes maintenant en mesure de comparer des soumissions en ligne avant de faire votre choix. À ce propos, certains assureurs ont déjà fait le saut. Empire Vie (depuis juin 2015) et la Financière Sun Life (depuis août 2017, avec la plateforme Go Sun Life) ont profité du flou juridique actuel pour offrir des produits d’assurance vie temporaire accessibles à l’achat via Internet. Plus récemment, la société Co-operators est entrée dans la danse. Bien que le produit Vie Temporaire 1 ne soit disponible que pour les personnes âgées de 18 à 45 ans, il affiche néanmoins une caractéristique intéressante: alors que le renouvellement des produits traditionnels comparables survient tous les 10, 15 ou 25 ans, ce contrat-ci se renouvelle annuellement, ce qui permet de veiller à ce que la prime reste abordable, vu l’ajustement graduel de celle-ci dans le temps!

André Lacasse, planificateur financier au cabinet Services financiers Lacasse inc., profite de l’occasion pour rappeler quelques avantages de l’assurance vie temporaire. «Plusieurs retraités trimballent un solde hypothécaire. Au décès du premier membre du couple, le conjoint survivant doit composer avec cette dette… et un revenu en moins.» Ce type d’assurance s’avère pourtant beaucoup moins coûteux. «Un contrat d’assurance vie temporaire soulage le conjoint survivant d’une dette d’importance.» Mais attention: l’assurance offerte sur un prêt hypothécaire n’est pas nécessairement le meilleur produit pour vous protéger! «Elle ne couvre que le solde du prêt restant et s’avère nulle si vous décidez de changer de prêteur.»

4 Expansion de Manuvie Vitalité

Le programme Temporaire Famille Vitalité de Manuvie est désormais offert avec toutes les options de couverture Temporaire Famille, dont l’assurance vie temporaire jusqu’à 65 ans. En souscrivant à ce programme, qui risque de plaire à l’amateur de nouvelles technologies, vous achetez non seulement un contrat d’assurance vie, mais aussi une montre intelligente Apple. L’assureur subventionne une fraction du coût de l’appareil en question. 

En contrepartie, vous devez faire le suivi des activités physiques réalisées à l’aide de l’application mobile associée, avec l’objectif d’accumuler des points. Ces derniers permettent la réduction du paiement mensuel du gadget. L’atteinte d’un niveau de points supérieur entraîne également une possible réduction du coût annuel de l’assurance vie. Vous voilà donc avec une belle montre au poignet et des abdominaux raffermis, en échange de données personnelles partagées avec l’assureur. Celui-ci prend ainsi la juste mesure des risques liés à vos habitudes liées à la santé pour y associer une prime en conséquence.

5 Promotions des assurances voyage

Plusieurs compagnies proposent en tout temps des offres intéressantes dans le domaine de l’assurance voyage. Rappelons qu’une assurance voyage est essentielle, même quand on ne voyage qu’au Canada. «Les tarifs des services médicaux varient d’une province à l’autre et les frais de transport par ambulance ne sont jamais couverts, rappelle Denis Poitras, conseiller en sécurité financière au Groupe financier Horizons. Une assurance à bas prix, c’est bien, et souvent mieux que rien, mais il demeure préférable d’être bien protégé que mal couvert à bas prix!»