5 conseils pour réduire vos frais bancaires

5 conseils pour réduire vos frais bancaires

iStockphoto.com

C’est un dollar à la fois que les banques et les caisses Desjardins réussissent à s’enrichir. Voilà pourquoi les frais de service qu’elles perçoivent auprès des consommateurs revêtent, pour elles, une importance capitale. D’ailleurs, un coup d’oeil sur vos relevés mensuels vous indiquera que vous contribuez pour beaucoup à la santé des institutions financières. Heureusement, il existe des trucs et des astuces pour réduire ces frais. En voici cinq. 

1- Adhérez à un forfait bancaire. 

Sans ces forfaits, les retraits, les virements, les prélèvements automatiques, etc., peuvent coûter jusqu’à 1$ l’unité. Et si vous faites vos transactions au comptoir en succursale, c’est encore plus cher, jusqu’à 2$ pour un simple paiement de facture. Or, comme il est facile de réaliser une dizaine d’opérations par mois, l’adhésion à un forfait est à considérer, car vous pouvez réduire de moitié, sinon plus, vos frais de service. 

Les forfaits de base coûtent de 2,95$ à 4,00$ par mois, selon les institutions financières. Le tableau «Les forfaits de base» résume ce que les banques et les caisses Desjardins proposent comme produits d’entrée. Nous présentons ce tableau à titre indicatif seulement. En effet, il est difficile de tirer des conclusions définitives en ne s’arrêtant qu’au tarif, car la nature et le nombre de services inclus dans les forfaits de base peuvent varier d’une institution à l’autre. Pour un magasinage méthodique, utilisez le sélecteur en ligne que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) met à votre disposition sur son site Internet. Cet outil très pratique vous permet de trouver le forfait bancaire le mieux adapté à vos besoins: «ACFC sélecteur forfait»



Pages :

2

Commentaires

Carte de crédit

Qu'elle est la care de crédit qui nous rapport le plus ou la plus avantageuse en ne tenant pas compte des frais et des voyages

Tangerine - compte courant gratuit

Bonjour

Je suis surpris de voir que vous avez ignoré l'option Tangerine Compte courant gratuit n'importe l'âge. www.tangerine.ca et la banque Scotia est son propriétaire depuis l'acquisition d'ING Direct Canada en 2012. Elle vient de changer nom pour Tangerine en avril 2014. Important: même sans guichet on peut parler au président de Tangerine par Twitter et sanir une résolution en moins de 48 heures. Ça change du service au guichet pour ceux qui ont autres activités.