3 outils pour enrichir nos connaissances en finances

3 outils pour enrichir nos connaissances en finances

Jonathan Borba via Unsplash

Les débuts d’année sont souvent prétextes à prendre de bonnes résolutions. Et si on profitait du contexte actuel pour faire nos classes en matière de finances personnelles dans le confort de notre foyer? Voici trois sources d’information gratuites et accessibles à tous.

 

Une attestation délivrée par l’UQTR

Même pas besoin de franchir les portes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour acquérir les compétences qui nous permettront de mieux gérer nos finances personnelles. Les professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand proposent «La littératie financière et fiscale ouverte à tous», un CLOM – Cours en ligne ouvert aux masses – qui s’étale sur cinq semaines et auquel on peut s’inscrire à n’importe quel moment. Nécessitant un certain niveau d’engagement (on parle de quatre à six heures par semaine), ce programme permet d’obtenir une attestation de réussite. Info: uqtr.ca.

 

Les essentiels à McGill

Cette formation de base offerte en collaboration avec RBC et The Globe and Mail cartonne depuis son lancement, à l’automne 2019. En huit modules vidéo d’une quinzaine de minutes chacun, on survole les bases de la littératie financière en compagnie de professeurs de l’université. On peut déjà s’inscrire pour les deux prochains semestres, qui débutent le 1er février et le 1er mai, respectivement. Info: mcgillpersonalfinance.com.

 

Les outils de l’Autorité des marchés financiers

Sur son site Internet, l’Autorité des marchés financiers propose une panoplie d’outils dans son Répertoire québécois des outils d’éducation financière, que ce soit pour planifier sa retraite, mieux comprendre ses assurances ou même faire son budget. Info: lautorite.qc.ca.