Trois parcours à découvrir au centre-ville

Trois parcours à découvrir au centre-ville de Montréal

andrew welch via Unsplash

Ces jours-ci, le temps ni trop chaud ni trop froid rend les balades urbaines vraiment très agréables. On revêt donc une petite laine et on part à la découverte d’un centre-ville de Montréal déserté par les travailleurs, étrangement calme et paisible.

 

(Re)voir Cité Mémoire 

Création des artistes Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, Cité Mémoire revisite l’histoire de Montréal en images, en paroles et en musique en utilisant la ville comme toile de fond. L’œuvre propose ainsi 25 tableaux, autant de projections qui animent les murs du Vieux-Port jusqu’au centre-ville, en passant par le Vieux-Montréal. On y rencontre des dizaines de personnages, témoins de l’évolution de la métropole au fil des années. Même si on peut vivre l’expérience sans cellulaire, les spectateurs sont invités à télécharger gratuitement l’application Montréal en histoire pour accéder à la bande sonore et aux contextes historiques. Horaire des projections: du mardi au dimanche, dès la tombée de la nuit. Info: montrealenhistoires.com.

 

Promenade fleuve-montagne avant l’hiver

Ce parcours pédestre sur 3,8 km – un legs du 375e anniversaire de la ville – relie le Saint-Laurent au mont Royal. La balade commence juste à l’ouest du parc du Mont-Royal, près de l’avenue des Pins. Pour se rendre jusqu’au fleuve, on passe notamment devant le campus de l’Université McGill, puis on traverse le square Philips et on descend la côte du Beaver Hall. Une fois dans le Vieux-Montréal, on bifurque vers le square Victoria et on marche jusqu’à la place d’Youville et la rue de la Commune. Quelques points d’intérêt à ne pas manquer: la confiserie d’Alfred Joyce, située près du square Philips, le fameux silo à grain numéro 5 et les nombreuses œuvres d’art urbaines. Info: mtl.org.

 

Parcours d’art public parmi les gratte-ciel

Alors que le calme plat règne au centre-ville, c’est le moment ou jamais de profiter de ce parcours conçu pour plaire aux amateurs d’art et d’architecture. Au départ de la place du Canada, on se déplace vers l’esplanade de la Place Ville-Marie, d’où les visiteurs ont une vue imprenable sur le Mille carré doré, le campus de l’Université McGill et même le mont Royal. Après avoir remonté l’avenue McGill College, on rejoint finalement le musée McCord et les œuvres qui l’entourent. Info: artpublicmontreal.ca.