Trois festivals pour profiter de l'hiver

Trois festivals pour profiter de l'hiver

Annie-Eve Dumontier

Ce n'est pas qu'en été que la ville grouille d'activités. Voici trois festivals qui promettent de nous faire profiter de l'hiver! 

Véritable tradition du mois de décembre – il en est à sa 26e édition! – le Festival Noël dans le parc promet d’enchanter une fois encore ce joyeux temps de l’année. Les festivités sont réparties dans trois lieux, histoire de tripler le plaisir: au parc des compagnons de Saint-Laurent, au parc Lahaie et à la place Émilie-Gamelin. Parmi les artistes renommés et ceux de la relève qui s’y produiront cette année, mentionnons notamment Random Recipe, Alfa Rococo et Sarahmée. Le chanteur franco-ontarien Damien Robitaille sera le porte-parole du Festival. Ça tombe bien: l’artiste vient de lancer Bientôt ce sera Noël, un disque de chansons originales. En plus des nombreux spectacles extérieurs, on aura l’occasion d’assister à des animations, des feux où faire griller des guimauves, du vin chaud pour se réchauffer le cœur et, bien sûr, la vente de sapins naturels qui permet de financer toutes ces activités gratuites. À Montréal, du 30 novembre au 24 décembre. Info: noeldansleparc.com.

Nostalgique des marchés de Noël d’antan? Celui du Village de Noël de Montréal comprend un grand marché avec 40 chalets où trouver des vendeurs de sapins, mais également plein de cadeaux auprès d’artisans locaux et régionaux, dans une ambiance chaleureuse et festive. Une programmation culturelle bonifiée offre des concerts, du cinéma en plein air, des contes, la présence du père Noël, des artistes de rue et de l’animation. Et parce que les festivités concernent aussi l’estomac, le volet gourmand n’est pas en reste avec des propositions culinaires uniques, dont le fameux Montréal Raclette Party! Grande nouveauté cette année: 1000 repas de Noël seront servis aux familles selon le principe du «premier arrivé, premier servi» le dimanche 22 décembre, dès 11 h, lors du Grand bal et festin des lutins! À la place du Marché Atwater, à Montréal, les weekends du 29 novembre au 22 décembre. Info: noelmontreal.ca.

Autre événement phare de fin d’année, Montréal en Fêtes anime gaiement le Vieux-Montréal et le Vieux-Port durant une douzaine de jours. La Place Nordique, avec ses spectacles et activités variées, ses feux de bois, ses bars de produits locaux et ses installations d’art public nous fera assurément vibrer de plaisir, quel que soit notre âge. L’événement se clôturera bien sûr par un mégaparty du Nouvel An, rythmé par les artistes québécois les plus populaires de l’heure! Il s’agit du plus gros party au pays, affirment les organisateurs, qui ont accueilli plus de 175 000 personnes l’an dernier sur le Quai Jacques-Cartier pour franchir le cap de la nouvelle année! Du 19 au 31 décembre. Info: montrealenfetes.com.