Tricot-thérapie: le tricot et ses bienfaits

Tricot-thérapie: le tricot et ses bienfaits

shutterstock.com

Tricot et stress 

Si vous êtes de nature anxieuse et que vous avez tendance à ruminer, il est probable que les hormones du stress vous envahissent régulièrement. Les effets sur l'organisme peuvent alors entraîner de sérieux problèmes de santé: hausse de la pression artérielle, risque de diabète, fatigue et dépression… Or, selon certaines études, les gestes répétitifs de certaines activités manuelles, comme le tricot, ont un effet sur ces hormones: ils abaissent le taux de cortisol, qui agit de pair avec l'adrénaline en situation de stress, et ils augmentent la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du plaisir et du bonheur. Ces activités entraînent ainsi un état de relaxation qui diminue le stress et permettent d'éviter ses effets sur la santé. Si vous n'êtes pas attiré par le yoga et la méditation, le tricot pourrait être une alternative de choix à intégrer à vos activités quotidiennes pour gérer votre stress.  

Bon à savoir

Vous souffrez d'arthrite? Sur le site de la Société de l'arthrite du Québec, l'ergothérapeute Ada Pagnotta déclare que «pratiqué avec modération, le tricot est une excellente activité pour maintenir et améliorer la flexibilité des articulations raides.» Pas de raison donc d'abandonner le tricot si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose. Petite astuce: pour assouplir vos articulations, trempez vos mains dans l'eau chaude avant de tricoter. 

Pour commencer à tricoter

Vous avez envie de vous mettre au tricot? Dans la section Tricot de la Boutique Bel Âge, vous pouvez vous procurer tout ce qu'il faut pour confectionner bonnets, châles, chaussettes, couvertures, foulards, etc. Chaque nécessaire contient un patron, de la laine, des aiguilles (ou un crochet). Vous y trouverez aussi des accessoires et des guides pour profiter pleinement de votre passe-temps.



16

Commentaires

Bienfaits du tricot

Je suis d'accord avec votre article. Le tricot détend. De plus il est valorisant parce qu'on fait des objets qui nous rendent fières. Pour finir, tricoter en groupe est encore plus extraordinaire. On partage des idées, on s'aide et on rit. Tout ça, gratuitement. Que demander de plus?

Tricot

Intéressant

Tricot-Thérapie

je voudrais vous dire Merci ! Pour la petite astuce . je ne tricote plu depuis au moins 5 ans cause arthrose au pouce main gauche . alors la je suis tellement contente je resort mon tricot car je vais faire tremper un peu mes mains dans l eau chaude avant et devant la télévision je vais passer du bon temps avec mes choses a tricoter merci ! vraiment apprécier ! bien a vous Louiselle .

tricot et crochet

J ai donner cours de tricot et crochet pendant 22 ans dans un centre et nous sommes entre 15 et
20 femmes qui tricotons encore pour donner a des œuvres de notre quartier

Tricot

Il est vrai que le tricot calme beaucoup. Dans mon cas, je tricote depuis que j'ai l'âge de 7 ans (imaginez, j'en ai maintenant 58) et ça me détend énormément, surtout avant d'aller au lit,

Therapie

De plus cela me relaxe et me permet de faire le vide. Merci

Tricot

Je fais partie d'un groupe, à un cours de tricot, en plus d'apprendre des techniques, nous discutons de différentes choses, et on peux avoir du plaisir, je me suis inscris pour continuer après les Fêtes.

tricot-thérapie

le tricot est pour moi, une relaxation....une manière de méditer, une façon de remettre mes pensées en ordre quand j'ai un problème à résoudre.....je revois en mémoire chaque petit moment qui se rapporte à mon idée fixe pour trouver LA solution ou L'opportunité de résoudre ce problème....et, enfin, je l'ai trouvé....le tricot, m'a aussi donné de la patience, de la discipline pour finir un travail commencé, la joie et de l'admiration dans les yeux des gens quand je donne un morceau de tricot que j'ai fait de mes mains......ma récompense...le temps passe très vite en tricotant...et quel beau loisir.....
merci de faire connaitre ce délicieux passe-temps.....

Le tricot et ses bienfaits

Au début du mois d'octobre, j'ai décidé de recommencer à tricoter. Il y avait 30 ans que j'avais serré mes broches et crochets. J'ai beaucoup d'arthrites et d'arthrose en plus de faire de la fibromyalgie et quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que mes mains me étaient moins douleureuses et plus agiles. Depuis cette période je ne peux me passer de tricoter et je n'ai jamais tant écouté autant de télévision. A mon actif j'ai déjà un jeté de 50" x 60" de terminer en plus de 3 housses de coussins et un foulard pour homme. Merci au tricot pour tous ces bienfaits.

Les bons côtés du tricot

Faisant moi-même partie d'un atelier de tricot libre, je puis affirmer que c'est une vraie thérapie pour moi. Ça me permet d'apprendre. Et en plus, c'est une activité très sociale. Comme on dit bien souvent...on fait du social en même temps. C'est bon pour ma santé autant morale que physique.

biebfait du tricot

je voudrais complimenter cet article / je suis bien d accord tres bonne thérapie / je l ai mis en pratique c est bien vrai / merci .

Tricot

Je suis tout à fait d'accord je suis nouvellement retraité et j'ai repris le tricot récemment quel bienfait pour mes mains (d'arthrite) et aussi pour mon moral. C'est la plus belle activité pour moi cet hiver sans oublier d'aller faire une belle marche de santé durant la journée et commencer un casse tête pour moi c'est cela le grand bonheur....

Tricot

Bonjour, comme le dit si bien l'article, que ce soit le tricot ou le crochet c'est une bonne thérapie.
Çà tient notre cerveau en éveil tant pour compter les mailles que pour apprendre de nouveaux points afin de réaliser de jolis modèles. Moi, j'aime bien tricoter ou crocheter en faisant des modèles pas trop compliqués que je découvrent sur différents sites. J'aime beaucoup faire des bonnets et des petits chaussons pour bébé surtout, c'est pas long et c'est toujours un challenge quand je change de couleur. Merci de nous donner la chance de nous exprimer. Bonne journée et surtout bon tricot.

tricot

ESSAYer de nouveau patron

J'ai découvert le tricot à ma

J'ai découvert le tricot à ma retraite. Quel beau passe-temps, je ne pourrais plus m'en passer.

Tricot

Un beau merci pour le truc de tremper les mains dans l'eau chaude, je vais me remettre au tricot.