Vélo - Les plus belles pistes cyclables

Vélo - Les plus belles pistes cyclables

iStockphoto.com

Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard

L’endroit pourrait tout aussi bien porter le nom du Bois-de-l’Île-aux-trésors tellement il camoufle de merveilles naturelles! Notamment la riche faune ailée qui habite ce vaste complexe de marécages du Grand Montréal. Des observatoires, mais surtout une immense passerelle de bois de près de 500 m, permettent d’observer butors, râles, gallinules et grands hérons, tout au long des 10 km de sentiers en terre battue. L’accès et la carte de ce circuit, relié au centre-ville de l’Île-Bizard, est gratuit. En revanche, le stationnement est payant.

Infos : (514) 280-8517. http://services.ville.montreal.qc.ca/parcs-nature

Parc linéaire du P’tit Train du Nord

Bien que le parc linéaire du P’tit Train du Nord se déploie sur 200 km, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, c’est le secteur traversant le cœur des Laurentides qui demeure le plus fréquenté par les cyclistes, principalement l’axe Saint-Jérôme/Val-David. La piste en poussières de roche y est bordée de bistros, d’une plage (lac Raymond) et de jolies gares rénovées qui évoquent le passé ferroviaire de la piste. Un service de transport des bagages est même offert aux plus sportifs qui veulent franchir la totale distance du parc en plusieurs jours. Infos: 1-800-561-6673. www.laurentides.com

Parcours des Anses

Multifonctionnelle, cette piste linéaire asphaltée de 15 km qui longe le fleuve Saint-Laurent à Lévis nous invite à savourer les légendaires panoramas de Québec sous un autre angle. Véritable délice pour les yeux, cette voie cyclable a pour toile de fond le château Frontenac, le Vieux-Québec, le Vieux-Lévis et l’île d’Orléans. N’oubliez pas votre appareil photo… L’accès et certaines aires de stationnement sont gratuits. Carte du réseau en vente à l’hôtel de ville.

Infos: (418) 838-6026. www.tourismelevis.com

Canal Chambly

Quel plaisir de parcourir cette piste de 19 km qui s’étend de Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu! Surtout par une belle journée ensoleillée, alors que voguent sur les eaux calmes du canal plus d’une cinquantaine d’embarcations de plaisance… Empruntant l’ancienne piste de halage, ce sentier donne l’occasion de voir fonctionner en direct les 12 ponts qui tournent, roulent ou basculent, ainsi que les écluses toujours opérationnelles depuis l’ouverture du canal en 1843. Couvert à 75% de poussières de roches, ce parcours linéaire est gratuit. 

Infos: (450) 658-6525. www.pc.gc.ca

L’Estriade

Complètement pavée, l’ancienne voie ferrée (21 km) reliant Granby et Waterloo vous entraîne en plein cœur de la verdoyante campagne du comté de Shefford avec, en prime, une vue prenante sur le mont Bromont. Prévoyez un petit détour sur la Granbyenne: cette boucle asphaltée de 9,6 km, décorée de sculptures, mène notamment au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, le sanctuaire d'oiseaux de la région. Un must! Accès à la piste gratuit.

Infos: (450) 539-4000. www.routeverte.com



Pages :