Vélo: 5 itinéraires pour les beaux jours d'automne

Vélo: 5 itinéraires pour les beaux jours d'automne

Tourisme Montérégie

1 Le Corridor du littoral 

50 km 

Bien qu'il y ait plusieurs parcours cyclables dans la région de Québec, le Corridor du littoral se démarque par la qualité de son aménagement et sa quantité d'attraits. Ce circuit plat et asphalté de la Route verte, qui se déploie entre Saint-Augustin-de-Desmaures et la chute Montmorency, nous permet de longer le fleuve en toute tranquillité, mais aussi de profiter de la vie culturelle du Vieux-Québec. On longe entre autres le Domaine de Maizerets, un très beau jardin public dont le labyrinthe de cèdres, l’arboretum et le boisé aux sentiers fort agréables invitent à flâner. Plus loin, le parcours emprunte la nouvelle promenade Samuel-De Champlain, où l'on pourra casser la croûte au Café de la Promenade (supervisé par le réputé restaurant Panache), situé au quai des Cageux. Ensuite, cap sur le Vieux-Port pour y admirer les voiliers autour du bassin Louise, goûter des produits du terroir au Marché du Vieux-Port ou visiter les superbes expositions du Musée de la civilisation. Finalement, on reprend notre route vers l’est, pour terminer notre randonnée en beauté au Parc de la Chute-Montmorency. Du Domaine de Maizerets, il est aussi possible de rejoindre le Corridor des cheminots, qui se rend jusqu’à Shannon en traversant la réserve indienne huronne-wendate de Wendake. Info: quebecregion.com

2 Le Circuit Montérégie-Estrie

140 km 

Située aux portes de Montréal, la région de la Montérégie a fait du vélo sa spécialité, au point qu'elle propose des forfaits de 2 à 4 jours déjà tout organisés! Le Circuit Montérégie-Estrie, par exemple, effectue une boucle de deux jours à partir de l'auberge Harris, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier jour, on découvre les neuf écluses entre la ville et Chambly, dont l'historique écluse n° 1, encore opérée manuellement. Ensuite, pourquoi ne pas s’arrêter au restaurant Fourquet Fourchette et manger en admirant la rivière Richelieu et le bassin de Chambly? La balade se poursuit à travers les champs et les vergers de Rougemont, où l'on pourra goûter quelques cidres et produits de la pomme, et on termine la journée en relaxant le long du lac Boivin, à Granby. Après une nuit au St-Christophe Hôtel-Boutique & Spa, on reprend la piste cyclable La Montérégiade en direction de Farnham, avec une pause au Domaine des petits fruits pour ses chocolats et confitures, ainsi que dans les vergers et vignobles qui nous tentent autour de Mont-Saint-Grégoire. De quoi ravir les épicuriens! Info: masortievelo.com.

3 La Véloroute des Bleuets

55 km (sur 256 km au total)

Envie d’emmener les petits-enfants? Dans ce cas, rien de tel que la Véloroute des Bleuets, cette belle piste asphaltée qui fait le tour du lac Saint-Jean! Pour maximiser nos découvertes, on opte pour le tronçon entre Alma et Chambord en partant du Centre de villégiature Dam-en-Terre, qui propose un mini-golf et des croisières sur le lac, entre autres. Une fois sur la Véloroute, un savoureux dilemme nous attend à Saint-Gédéon: on va à la fromagerie Médard ou à la Microbrasserie du Lac-St-Jean! Et pourquoi pas les deux? Chose certaine, une fois arrivés à Métabetchouan, on s'arrête sur la plage le Rigolet, pour relaxer. En fin de journée, on s'offre une pause détente dans les bains nordiques des Chalets & Spa Lac Saint-Jean, à Chambord, juste avant de rejoindre le Village historique de Val-Jalbert. À l’arrivée, on se récompense en montant en téléphérique jusqu'au sommet de la belle chute Ouiatchouan, plus haute que celle du Niagara (72 m). Une fois là-haut, tout le lac se déploie à l'horizon. Par temps clair, on arrive même à distinguer l'autre rive! Le soir, en soupant dans le vieux moulin, on profitera aussi d’une vue de toute beauté sur la chute illuminée! Très pratique pour les cyclistes, l’endroit propose un camping, des mini-chalets et des chambres au magasin général ou dans les maisons d’époque. Info: veloroute-bleuets.qc.ca.

4 Le Sentier des Voyageurs

30 km

Dans la région de la capitale nationale, le Sentier des Voyageurs allie lui aussi beaux paysages et plusieurs attraits culturels. Le point de départ idéal? La marina d'Aylmer avec son ambiance conviviale. On pédale ensuite à travers des quartiers résidentiels et le long de la rive nord de la rivière des Outaouais, profitant entre autres de la vue sur le Parlement. Lorsqu'on rejoint le centre de Hull (face à la rue Montcalm), on fait un petit détour au bar à vin Soif, ouvert par la célèbre sommelière Véronique Rivest, ou à la brasserie Les Brasseurs du Temps, réputée pour sa charmante terrasse et ses bières artisanales. Au Musée canadien de l'histoire, une nouvelle exposition nous plongera dans l'époque de la ruée vers l'or en Colombie-Britannique, avant qu'on termine notre parcours au parc Jacques-Cartier (voisin de la Maison du vélo) ou qu'on traverse le pont Alexandra pour rejoindre le centre-ville d'Ottawa. Dans la capitale, le Parlement et le Musée des beaux-arts du Canada nous feront passer plusieurs belles heures. En fin de journée, l'Aqua-Taxi, à côté des écluses du canal Rideau, nous permettra de retraverser la rivière des Outaouais et de revenir sur le sentier des Voyageurs, à hauteur du Musée canadien de l'histoire. Info: ccn-ncc.gc.ca.

5 Le P’tit Train du Nord

17 km (sur 232 km au total)

Après avoir écouté la populaire télésérie du même nom sur ICI Radio-Canada, n'est-ce pas tentant d'aller pédaler sur la piste cyclable du P'tit train du Nord dans les Laurentides, à la (re)découverte des Pays d’en haut? Grâce à la nouvelle Route des Belles-Histoires, plusieurs anciennes gares, musées ou bornes interactives diffusent en plus maintenant des vidéos sur l'histoire de la région. La section entre Val-David et Sainte-Adèle nous réserve une foule de belles découvertes culturelles et gourmandes. On poursuit ensuite le long du lac Raymond et de la rivière du Nord en profitant de la pente descendante dans cette direction. Une fois à Sainte-Adèle, que de choses à faire là encore, entre pique-niquer ou faire une randonnée au parc Doncaster, visiter la gare de Mont-Rolland ou s'offrir des douceurs à la chocolaterie Marie-Claude ou à la boucherie-restaurant Les Têtes de cochon, réputée pour ses viandes et charcuteries. Info: parclineaire.com.



2

Commentaires

Vélo

Merci pour ces recommandations
Je vous suggère les pistes de Lévis et de Bellechasse de plus de 100 Km sur une ancienne piste de chemin de fer et celle le long du fleuve
Beaucoup de liberté et de plaisir

velo

oui je fais du velo
Val Belar Shannon..Duchesnay
Val Belair Wendake Charlesbourg..
Pont Rouge Ste Catherine
merveilleux
voila