Un site pour aider les tortues!

Un site pour aider les tortues!

Fernando Maté via Unsplash

On a repéré une tortue sur la route? Le site Carapace.ca nous permet de consigner nos observations et ainsi cibler les secteurs où ces reptiles sont les plus à risque de collision avec une voiture. Une action d’autant plus importante que cinq des huit espèces présentes au Québec (la tortue des bois, la tortue géographique, la tortue molle à épines, la tortue mouchetée et la tortue musquée) sont désignées comme menacées ou vulnérables.

On voit souvent des femelles se déplacer à la recherche de l’endroit idéal pour pondre leurs œufs, un comportement à surveiller particulièrement en juin. À ce moment de l’année, on peut les observer en train de creuser dans l’accotement d’une route pour y déposer leurs œufs, au risque d’être victimes d’un accident de la route. 

Comment ça fonctionne

Pour contribuer au répertoire, il suffit de prendre une photo de la tortue en question, de noter l’endroit où elle se trouve et de remplir la courte fiche de signalement en ligne, et ce, qu’elle soit en bonne santé, blessée ou morte.

Grâce à la participation citoyenne — plus de 2500 personnes ont contribué à ce jour —, Carapace.ca a permis de signaler plus de 4200 tortues et d’identifier quelque 70 tronçons routiers où elles sont en danger. Parmi ces points chauds, 33 sont situés en Outaouais, 13 dans les Laurentides et 12 en Montérégie.

Sur la route, et en particulier dans ces régions, on ouvre donc l’œil! Infos: carapace.ca.