Trois superbes jardins de l'est du Québec

Trois superbes jardins de l'est du Québec

Domaine Joly-De-Lotbinière

Première escale: le Domaine Joly-De-Lotbinière, qui domine le fleuve, à Sainte-Croix. Souvent cité parmi les plus beaux jardins de la province, cet ancien domaine seigneurial compte des sentiers dans les boisés et sur la grève, des étangs, des jardins aromatiques, sans parler du manoir lui-même, où l’on propose des concerts (les fins de semaine) et des repas légers, en terrasse. 

Ensuite, continuons notre route vers le Bas-Saint-Laurent pour apprécier à Notre-Dame-du-Lac les beautés du Jardin de la Petite École. Charmant et encore peu connu, ce jardin se décline en différents paliers, avec le lac Témiscouata tout au fond. On y admire notamment trois jardins d’eau alimentés par des cascades ou traversés par des ponts de bois. Plusieurs variétés de plantes aquatiques y fleurissent, ainsi que plusieurs vivaces qui répandent leurs couleurs et leurs parfums jusque dans les petits sous-bois. Des bancs dispersés ici et là nous incitent à profiter pleinement du bruissement des cascades. 

On a encore du temps? On continue jusqu’au début de la Gaspésie, histoire de conclure cette tournée fleurie aux Jardins de Métis. Depuis 15 ans, c’est le lieu du plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord: ils sont audacieux, différents et interactifs, réalisés dans un environnement naturel, en bordure du fleuve. Une fois sur place, il ne faut manquer de visiter la Villa Estevan et, surtout, de faire une longue promenade dans les jardins historiques qui fleurissent abondamment en juillet et août. L’endroit propose de plus une foule d’activités parallèles: des animations pour la famille (les samedis et dimanches), des visites guidées nocturnes de même que des thés littéraires et des brunchs musicaux, les dimanches.

Infos:

www.domainejoly.com

www.jardindelapetiteecole.com

www.festivalinternationaldejardins.ca ou www.jardinsdemetis.com


Vous aimerez aussi:

Amoureux des plantes et des fleurs? Avec la brochure de l’Association des beaux jardins du Québec, on se composera un parcours ponctué d’escales fleuries.

Vous prenez vos vacances au Québec? Voici huit attraits touristiques à découvrir en Gaspésie, dans Charlevoix, en Abitibi-Témiscamingue, en Estrie et à Montréal!

En tourisme à Québec? Sortez des sentiers battus et profitez-en pour voir ces sept curiosités. Des attraits qui témoignent d'une ville riche en histoire!