Tourisme: cours particuliers

Tourisme: cours particuliers

Chelsea London Phillips via Unsplash

Apprendre en voyageant, c’est l’occasion unique de se plonger dans la langue, la cuisine ou le mode de vie des gens qu’on visite… Une des meilleures façons de joindre l’utile à l’agréable! 


L’espagnol… en Espagne! 

Envie de parler espagnol? Dans ce cas, pourquoi ne pas aller l’apprendre à Malaga, sur la Costa del Sol? Là-bas, des températures très clémentes (même en hiver!), un bel art de vivre, plusieurs stations balnéaires et des terrains de golf accueillants nous attendent. L’école Apple Languages y possède un campus très bien organisé, qui offre des cours d’espagnol pour les 50 ans et plus. Ils se déroulent généralement sur une période de deux semaines, en groupes d’une dizaine de personnes. Les journées commencent en classe le matin, puis se poursuivent avec des activités plus ludiques l’après-midi: promenade au marché, visites de musées, ateliers de cuisine locale, initiation au flamenco…

Les fins de semaine, les professeurs proposent différentes excursions dans la région. Autant de belles occasions d’améliorer notre vocabulaire en compagnie des gens du coin, tout en découvrant la richesse de la culture andalouse. À part le Club 50+, d’autres groupes combinent par exemple l’apprentissage de l’espagnol et d’une danse (salsa ou flamenco). Et, contrairement à plusieurs écoles, celle-ci permet de séjourner dans des appartements privés. Info: applelanguages.com. 

Le golf dans le Sud américain ou les Antilles

Spécialisée dans le golf depuis longtemps, l’agence Voyages Gendron propose régulièrement des voyages en groupes, accompagnés par des professionnels chevronnés tels que Carlo Blanchard, Debbie Savoy Morel ou Jérôme Blais. Ces séjours se déroulent dans des lieux propices et inspirants, au milieu des cactus géants de Tucson ou sur les parcours haut de gamme de Scottsdale, en Arizona. On dispose, en plus, d’une voiture pour rayonner dans la région et on réside dans des condominiums équipés de cuisinettes.

Si une destination plus tropicale nous tente, on opte pour La Romana, en République dominicaine, dans un hôtel tout inclus, qui nous permet de passer nos journées sur des parcours voisins, entre mer et cocotiers. Comme toute la logistique du voyage est prise en charge, on n’a plus qu’à se consacrer au sport! Tout au long de la semaine, on profite de cliniques gratuites (collectives) proposées par le professeur, qui nous aident à améliorer notre élan, nos coups de départ et bien d’autres techniques. À ceux et celles qui souhaitent plus d’encadrement, Jérôme Blais propose des forfaits VIP, avec trois cliniques supplémentaires (de 90 minutes chacune), des parties supervisées et un carnet personnalisé. Info: 1 800 561-8747 ou gendrontours.com. 

L’histoire de l’art en Toscane

Des cours d’italien et d’histoire de l’art dans le berceau de la Renaissance, voilà ce que propose l’Institut Michelangelo, situé dans le quartier de Santa Croce, à Florence. Cette école offre des cours d’italien de différents niveaux, y compris pour les débutants. Les classes se limitent à une dizaine d’élèves et se déroulent en matinée, alternant l’apprentissage des bases et la conversation. De nombreuses activités (payantes ou gratuites) sont également proposées: projections de films sur le campus, concerts, soupers avec les professeurs, visites des monuments et musées florentins et excursions ailleurs en Toscane. Fait intéressant, le programme intègre des cours d’histoire de l’art (deux après-midis par semaine) pour découvrir les trésors et grands maîtres italiens, du classique au baroque, en passant par la Renaissance, une époque si bien représentée à Florence. Les gastronomes pourront aussi s’inscrire à des cours de cuisine! Info: michelangelo-edu.it.

La culture locale avec Village Monde

Pour les amateurs de tourisme équitable et solidaire, l’organisme Village Monde propose des voyages à la découverte de petites communautés rurales à Madagascar, au Népal, au Guatemala, au Costa Rica, au Bélize ou au Maroc, entre autres. Sur sa plateforme, on peut réserver divers types d’hébergement, de la chambre chez l’habitant au gîte écologique plus confortable, muni des commodités courantes. La majorité des lieux sont gérés par des familles ou la communauté locale, ce qui permet d’y vivre des moments uniques et authentiques. En plus de leur accueil très chaleureux, les hôtes proposent différentes activités: visite d’écoles ou chez des artisans, balades écologiques à pied ou à cheval, etc. Le Guayabolodge, au Costa Rica, organise par exemple des classes de cuisine, des randonnées ornithologiques et des visites culturelles. Au Maroc, le gîte Tamlakout nous plonge pour sa part dans la vie d’un village berbère, au cœur des ateliers de tissage, des champs agricoles et des souks. Info: 418 317-6466 ou à villagemonde.com.

L’œnologie en France

Vignes, cèpes, canard et truffe font du Périgord un petit paradis pour les épicuriens! Au Château Soutard, on nous invite par exemple à devenir vigneron d’un jour en participant aux travaux, avant de découvrir quelques secrets de leur saint-émilion grand cru – et d’y goûter! À l’Auberge de la Truffe, on propose des weekends œnologiques mettant également en vedette le saint-émilion. Durant ces séjours, on visite plusieurs domaines viticoles (avec buffet convivial dans les chais), ainsi que le charmant village de Saint-Émilion. À l’auberge, on savoure aussi un repas gastronomique composé de différentes spécialités régionales. Et on apprend, lors d’un atelier de dégustation animé par un sommelier, à distinguer les 13 appellations du Bergerac. Et conformément à son nom, l’auberge organise aussi des weekends dédiés… à la truffe! Info: soutard.com et auberge-de-la-truffe.com.

Le chant en Gaspésie

Chaque année, le Festival en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie, s’accompagne d’un camp de vacances pour adultes, où l’on apprend l’interprétation avec Marie-Claire Séguin ou l’écriture de chanson avec Marc Chabot. Les groupes ne comptent qu’une douzaine d’élèves, ce qui permet aux professeurs de se consacrer pleinement à chacun. Chaque jour, les ateliers se succèdent: exercices de réchauffement, apprentissages techniques et séances individuelles, durant lesquelles chacun travaille des chansons de son choix. La proximité du fleuve, la compagnie d’autres passionnés et les nombreux spectacles présentés en soirée créent une ambiance des plus stimulantes. Info: campchanson.com.